Ragoût de boeuf aux pommes de terre et mozzarella

Ragoût de boeuf aux pommes de terre et mozzarella
L’originalité de cette recette de ragoût réside dans l’ajout de fromage en fin de cuisson, pour une sauce tout en rondeur. La recette est inspirée d’une recette italienne à base d’agneau. Mais comme je n’aime pas cette viande, j’ai préféré mettre du boeuf, la recette m’évoquant un boeuf bourguignon (sûrement le vin rouge). Egalement, n’ayant pas trouvé les fromages normalement utilisés dans cette recette, j’ai remplacé le pecorino par du comté  et le caciocavallo par de la mozzarella di buffala. Vous pouvez donc vous aussi choisir d’autres fromages si vous le souhaitez (du parmesan à la place du pecorino, de la scarmoza à la place de la mozzarella par exemple).
Les pommes de terre sont cuites entières avec la peau, il faudra donc choisir des pommes grenaille, des rattes du touquet ou des pommes de terre nouvelles en saison. Ainsi cuites, les pommes de terre sont juste un délice. Le temps de cuisson est assez long, environ 3 heures, en raison des morceaux choisis, les mêmes que ceux pour le boeuf bourguignon car certains de ces morceaux sont un peu gélatineux et permettent de lier légèrement la sauce. Mais votre patience sera récompensée par un savoureux ragoût, avec une sauce mamamia que vous risquez de saucer jusqu’à plus faim.

Ragoût de boeuf aux pommes de terre et mozzarella
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
L'originalité de cette recette de ragoût réside dans l'ajout de fromage en fin de cuisson
Ingrédients
  • 700 à 800g de boeuf pour bourguignon
  • 400g de pommes de terre grenaille
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 25 cl de vin rouge
  • 50 g de comté en petits dés
  • 50g de mozzarella en petits dés
  • 1/4 de bouquet de persil
  • 2 cuil. à soupe d'huile
  • 25g de beurre
  • Sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Epluchez et ciselez l'oignon. Epluchez et hachez finement l'ail. Lavez, séchez et hachez finement le persil. Grattez si nécessaire et lavez les pommes de terre sans les éplucher.
  2. Faites chauffer l'huile dans une cocote ou un faitout. Ajoutez les oignons et faites revenir à feu vif pendant une dizaine de minutes. Ils doivent légèrement dorer. Remuez souvent pour qu'ils ne brûlent pas. Ajoutez le beurre au bout d'une dizaine de minutes et faites fondre avec les oignons.
  3. Coupez le boeuf en morceaux. Ajoutez-les aux oignons et faites rissoler 5 à 6 minutes en remuant. Ajoutez l'ail et faites cuire 1 minute. Salez, poivrez.
  4. Ajoutez le vin rouge, et faite réduire de moitié à petite ébullition. Une fois le vin réduit, ajoutez 25 cl d'eau et laissez mijoter 2 heures feu doux à couvert. Ajoutez de l'eau en cours de cuisson si la sauce a trop réduit.
  5. Au bout de deux heures, ajoutez les pommes de terre et laissez cuire à feu doux durant 45 minutes, couvercle entrouvert. Au bout de 45 minutes, dégraissez si nécessaire à l'aide d'une petite louche.
  6. A la fin des 45 minutes, ajoutez le comté taillé en petits dés et laissez mijoter 5 minutes en remuant pour faire fondre le comté.
  7. Ajoutez les dés de mozzarella, le persil haché et servez.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>