Chouquettes à la crème vanillée

Chouquettes à la crème à la vanille
Ces chouquettes fourrées à la crème  vanillée, j’ai eu la chance de les déguster lors d’une présentation des créations de Philippe Conticini (selon moi le meilleur pâtissier du monde) à la Pâtisserie des Rêves, sa boutique située dans le 16è arrondissement de Paris. Je dois dire que les petits choux au sucre en grains de Mr. Conticini ont changé ma vision de la chouquette. L’ajout de la crème, légère et bien vanillée, apporte tellement à la chouquette qu’il m’est devenu difficile de m’en passer. Et quand vous aurez préparé ces petites bouchées bien gonflées, garnies d’une crème succulente, vous risquez également de ne plus vous en passer.
Je vous conseille de les déguster rapidement car elles ramollissent très vite dès qu’elles sont fourrées de crème. Si vous souhaitez les préparer à l’avance, vous garnirez alors les chouquettes au dernier moment. Dans tous les cas, les chouquettes, comme toutes les préparations à base de pâte à chou, doivent être dégustées dans la journée. La recette est celle de Philippe Conticini, tant pour les chouquettes que la crème vanillée.

Chouquettes à la crème vanillée
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Les chouquettes :
  • 125g d'eau
  • 125g de lait demi-écrémé
  • 110g de beurre
  • 5 oeufs entiers
  • 145g de farine
  • 1 cuil. à café de sucre semoule
  • 1 cuil. à café de sel fin
  • Sucre en grains
  • Crème à la vanille :
  • 50 cl de lait
  • 50g de farine
  • 40g de sucre semoule
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1 gousse de vanille
Préparation
  1. Préparation de crème à la vanille : Versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille incisée en deux et dont vous aurez récupéré les grains. Portez à ébullition. Retirez du feu et faites infuser la gousse de vanille pendant 15 minutes.
  2. Dans un bol ou un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et mélangez avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez la moitié du lait à cette préparation et mélangez bien. Ajoutez le reste de lait et remettre la préparation dans la casserole.
  3. Portez la crème à la vanille à ébullition pendant 2 minutes en remuant vivement avec une spatule ou un fouet pour qu'elle ne brûle pas. Retirez la casserole du feu, versez la crème dans un plat type plat à gratin et filmez au contact. Réservez au réfrigérateur au moins une heure.
  4. Préparation des chouquettes : Tamisez la farine. Mélangez la farine, le sucre et le sel. Dans une casserole mettez le lait, l'eau et le beurre coupé en petits dés et portez à ébullition. Dès que le mélange est à ébullition, hors du feu, versez en une seule fois la farine + sucre + sel. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène. Remettez la casserole sur le feu et désséchez la pâte pendant 3 minutes environ tout en remuant à l'aide d'une spatule. La pâte ne doit plus adhérer aux parois de la casserole.
  5. Versez la pâte dans un bol. Ajoutez un premier oeuf et mélangez vivement à l'aide d'une spatule pour obtenir un mélange homogène. Réitérez l'opération pour chaque oeuf. Vous devez obtenir une pâte qui forme un bec d'oiseau lorsque vous penchez la spatule vers le bas. Vous pouvez également effectuer cette opération avec un robot.
  6. Cuisson des chouquettes : Préchauffez votre four à 170°C. Sur une plaque, déposez du papier cuisson. Versez la pâte à chou dans une poche à douille. Formez des petits tas sur la plaque d'un diamètre de 3 à 4 cm. Placez-les en quinconce en les espaçant, ils vont gonfler lors de la cuisson. Vous devriez pouvoir en faire entre 70 et 100 selon leur diamètre. Parsemez de sucre en grain. Vous pouvez en mettre beaucoup car le sucre en grain va tomber sur la plaque. Enlevez l'excédent de sucre en grains en inclinant la plaque rapidement.
  7. Enfournez pour 10 à 15 minutes environ. N'ouvrez pas votre four avant que les chouquettes soient bien gonflées; sinon elles risquent de dégonfler. Les chouquettes sont cuites lorsqu'elles ont une belle couleur caramel. Sortez la plaque du four et faites refroidir les chouquettes sur une grille.
  8. Une fois les chouquettes bien refroidies, sortez du réfrigérateur la crème à la vanille. Versez la crème dans une poche à douille. A l'aide d'une douille très fine ou d'un couteau pointu, incisez la base des choux. Fourrez alors les chouquettes avec la crème. La douille doit avoir un petit diamètre. Dégustez rapidement.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>