Yakitori de poulet

Poulet yakitoriLes yakitoris sont de petites brochettes de poulet mariné et enduit d’une sauce à base de mirin, sauce soja, saké et sucre roux. Elles sont généralement cuites sur un gril et dégustées en une ou deux bouchées. La sauce se prépare à l’avance, car elle doit refroidir avant d’être utilisée pour la marinade. Elle servira également pour enduire les brochettes de poulet durant la cuisson. La seule difficulté est de trouver les ingrédients japonais nécessaires à cette recette. Mais les grandes et moyennes grandes surfaces proposent de plus en plus ce type de produits. Succès oblige des sushis, makis, sashimis et… yakitoris. Pour le saké, vous pourrez sûrement en dénicher en petite bouteille, inutile de vous ruiner si vous ne cuisinez pas tous les jours des recettes japonaises.

J’ai cuit les brochettes de yakitori à la poêle, puis je les ai arrosées de sauce en fin de cuisson afin qu’elles soient bien laquées et bien imprégnées de sauce. Je les ai servies avec du riz blanc mais vous pouvez également les déguster avec des nouilles ou des légumes sautés au wok.

Yakitori de poulet
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 400g de cuisse ou de blanc de poulet
  • 6 cuil. à soupe de sauce soja
  • 2 cuil. à sauce de mirin
  • 3 cuil. à soupe de saké
  • 2 cuil. à soupe de sucre roux ou blond
Préparation
  1. Faites tremper des brochettes en bois dans de l'eau froide pendant 30 minutes.
  2. Versez la sauce soja, le mirin, le saké et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition et baissez le feu. Faites réduire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
  3. Découpez le poulet en morceaux et mettez-les dans un assiette creuse. Versez la marinade froide sur les morceaux de poulet. Filmez et laissez mariner pendant une heure.
  4. Enfilez les morceaux de poulet sur les brochettes égouttées. Conservez la sauce de la marinade.
  5. Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif, dans laquelle vous aurez versé quelques gouttes d'huile végétale que vous étalerez avec du sopalin. Ajoutez les brochettes et faites cuire les brochettes 2 à 3 minutes de chaque côté. En fin de cuisson, versez la marinade sur les brochettes. Imprégnez bien les yakitoris en les tournant plusieurs fois dans la sauce. Vous pouvez réaliser cette opération hors du feu afin de ne pas caraméliser la sauce. Servez les yakitoris de poulet avec du riz blanc ou des légumes sautés.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>