Verrine aubergine et chèvre frais

Verrine aubergine et chèvre frais
Même si elles sont passées de mode, j’aime beaucoup les verrines car elles permettent d’assembler des ingrédients généralement difficiles à dresser joliment. De plus, les verrines sont souvent agrémentées de légumes frais, cuisinés ou non, appréciable lors d’apéros dinatoires où l’on a tendance à se jeter sur l’houmous ou le tarama, voire pour les plus baroudeurs sur le saucisson et les cahouètes.

Elles sont jolies, elles sont bonnes, elles sont faciles à manger, pourquoi donc les délaisser ? Moi je n’abandonne pas le radeau de la verrine, et poursuit expériences et assemblages de saveurs, de textures, de parfums. Cette fois, ce sont les aubergines qui sont réquisitionnées, à cause d’une envie de vacances, de soleil, de mers du sud et de couleurs chaudes et saturées. Frites sur feu vif pour une texture croquante-fondante, elles sont vivifiées par l’acidité de la tomate confite et la vivacité de la ciboulette. Pour calmer le jeu de cette belle vitalité légumière, une quenelle de fromage frais de chèvre, dans un bel abandon, vient déposer sa douceur de vivre et sa pointe de sel pertinente. Les aubergines sont servies froides, vous pouvez donc tout à fait préparer ces verrines à l’avance et les servir au moment de l’apéritif, le fromage frais se tenant très bien au réfrigérateur.

Verrine aubergine et chèvre frais
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 aubergine
  • 4 cuil. à soupe de fromage de chèvre frais type chavroux
  • 4 tomates confites
  • Quelques brins de ciboulette
  • 2 gousses d'ail
  • 2 à 3 cuil. à soupe d''huile d'olive
  • Sel, poivre
Préparation
  1. Lavez et séchez l'aubergine. Coupez les 2 bouts. Coupez l'aubergine en petits dés. Epluchez et hachez finement l'ail.
  2. Faites chauffer l'huile dans une poêle ou une sauteuse. Faites frire à feu vif les dés d'aubergine en remuant souvent et en surveillant la cuisson afin qu'ils ne brûlent pas. Quand les dés sont bien saisis (10 minutes environ), baissez le feu, ajoutez l'ail haché, salez, poivrez et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes. Egouttez-les et réservez.
  3. Lavez, séchez et hachez les brins de ciboulette.
  4. Versez le fromage de chèvre dans un bol et travaillez-le un peu à l'aide d'une fourchette afin qu'il ait une texture crémeuse. Filmez et mettez au frais.
  5. Lorsque les aubergines sont bien refroidies, répartissez-les dans une verrine. Ajoutez une tomate confite hachée dans chaque verrine. Déposez délicatement une quenelle de fromage de chèvre et parsemez de ciboulette hachée.
  6. Mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire