Tortilla

recette de tortilla - omelette aux pommes de terre et oignons
La tortilla est un recette d’omelette espagnole aux pommes de terre et aux oignons. Les pommes de terre et les oignons cuisent doucement à l’huile d’olive afin de les rendre fondants et tendres. Le secret de la tortilla réside dans le retournement à mi-cuisson. Servez-vous d’une assiette adaptée à votre poêle et votre tortilla sera parfaite. Les Espagnols cuisent la tortilla à l’unilatéral mais cette cuisson requiert d’ajouter beaucoup d’huile si on veut une cuisson homogène. Je préfère l’option du retournement même si cette technique  fera frémir les puristes de la tortilla. Olé !

Tortilla
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 6 oeufs
  • 4 pommes de terre moyennes type Charlotte
  • 1 gros oignon ou 2 oignons moyens
  • 3 à 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre
Préparation
  1. Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles fines.
  2. Epluchez l'oignon. Coupez-le en en deux puis émincez-le.
  3. Faites chauffer l"huile dans une poêle. Ajoutez les pommes de terre une fois l"huile chaude. Faites cuire à feu moyen durant 15 minutes.
  4. Ajoutez les oignons et une cuillère à soupe d'huile puis faire cuire 20 minutes à feu moyen-doux. Les oignons et les pommes de terre doivent bien fondants. Salez et poivrez à la fin de la cuisson.
  5. Battez les oeufs.
  6. Ajoutez les oeufs battus dans la poêle et laissez cuire à feu doux. A mi-cuisson, voire aux deux tiers de la cuisson, passez une lame de couteau tout autour de la tortilla pour décoller les bords de la pôele.
  7. Prenez une assiette aux dimensions de votre poêle (il faut juste qu'elle rentre à l'intérieur de votre poêle). posez-la contre sur votre poêle en dehors du feu. Retournez la poêle + assiette. Votre tortilla est maintenant sur l'assiette. Faites-la glisser doucement dans votre poêle pour terminer la cuisson. Les oeufs doivent être totalement cuits.
  8. Servez la tortilla avec de la salade et du pain.
Astuces
La tortilla peut se manger chaude ou froide. Elle est excellente avec du pain. Bourratif mais bon.
Ne lésinez pas sur l'huile d'olive, c'est la matière grasse qui va rendre la tortilla moelleuse. Elles risque d'être sèche si vous n'en mettez pas suffisamment. 4 cuillères à soupe pour 6 oeufs semble beaucoup mais je trouve que c'est le bon ratio. On peut en mettre 3 mais pas moins.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire