Tian de courgette, tomate et mozzarella

Tian de courgette, tomate et mozzarella
Non l’automne n’est pas encore arrivé, enfin si, mais je fais de la résistance avec ce tian de courgette, tomate et mozzarella. Je ne suis pas encore prête à dire adieu aux légumes d’été, aux couleurs et aux recettes de cette période de l’année. Comme ils sont encore présents sur nos étals, je profite des derniers feux papillesques avant la fermeture définitive de la saison estivale. On range les couleurs, les odeurs, et on laisse derrière nous ce doux parfum de nostalgie et de bonheur mêlés, à chaque fin d’été renouvelé. Alors plongeons une dernière fois notre fourchette dans ce délicieux tian et laissons-nous enivrer du goût de l’été.

Tian de courgette, tomate et mozzarella
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 3 courgettes
  • 4 belles tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuil. à soupe de basilic haché
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • 2 cuil. à soupe de coulis de tomate
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Coupez-les en rondelles. Lavez et coupez les tomates en 2 puis à nouveau chaque demi-tomate en 2. Coupez chaque quartier à nouveau en 2, vous devez obtenir 8 quartiers. Retirez les pépins et le coeur pour ne garder que la chair et former un quartier lisse. Réservez le coeur des tomates. Pelez et lavez l'oignon. Coupez-le en 2 puis à nouveau en 2. Récupérer les quartiers des feuilles d'oignon. Réservez le coeur de l'oignon et hachez-le. Pelez et écrasez la gousse d'ail.
  2. Préchauffez votre four à 180°
  3. Mixez le coeur des tomates avec les coulis de tomate et la moitié du coeur de l'oignon haché. Salez, poivrez et versez 2 cuil. à café d'huile d'olive. Réservez ce coulis tomates-oignon
  4. Badigeonnez un plat à gratin d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Ajoutez l'ail haché et l'autre moitié du coeur de l'oignon haché. Ajoutez le persil et le basilic hachés. Versez le coulis de tomate aux oignons dans le plat. Ajoutez les quartiers de tomate, les rondelles de courgette, les feuilles d'oignon et les tranches de mozzarrella en les alternant. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et salez, poivrez.
  5. Enfournez pour 30 à 40 min environ. Sortez le plat du four une fois les légumes cuits. Dégustez ce tian de courgette, tomate et mozzarella bien chaud.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire