Terrine de saumon

Terrine de saumonPour les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas servir une terrine de saumon en entrée ou à l’apéritif ? A base de saumon frais et d’herbes fraîches, cette terrine est très facile à réaliser, tel un miracle de Noël. On met tous les ingrédients dans un mixer ou un blender, on mixe grossièrement pour conserver toute la saveur de la chair de saumon, on verse dans un plat à cake et le temps que le père Noël dépose les cadeaux au pied du sapin, votre terrine de saumon est prête à être savourée. Je vous conseille de la servir avec de la crème liquide bien citronnée pour éveiller les papilles en début d’agapes festives. Elle sera en outre plus savoureuse si vous la laissez quelques heures au frais avant de la déguster. Je l’ai préparée la veille, ce qui a permis aux saveurs de bien se diffuser et à la texture de se raffermir tout en conservant son moelleux.

Terrine de saumon
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 450g de saumon frais
  • 4 oeufs
  • 200g de crème fraîche épaisse
  • 2 cuil. à soupe de coulis de tomate
  • 2 cuil. à soupe de persil plat haché
  • 1 cuil. à soupe de ciboulette hachée
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 5 tranches de pain de mie
  • Sel, poivre
Préparation
  1. Lavez, rincez et séchez le saumon. Coupez-le en petits cubes. Mettez le pain de mie à tremper dans du lait ou de l'eau. Essorez-le entre vos mains.
  2. Dans un blender ou un mixer, déposez tous les ingrédients. Mixez grossièrement quelques secondes. Le mélange ne doit pas être lisse, il doit rester des morceaux de saumon. Mélangez la préparation à l'aide d'une spatule pour qu'elle soit homogène.
  3. Préchauffez votre four à 160° C.
  4. Beurrez au beurre fondu et chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé. Versez la préparation. Egalisez avec le dos d'une cuillère. Recouvrez la préparation avec un morceau de papier sulfurisé de la taille du moule à cake comme pour faire un couvercle. Appuyez légèrement pour qu'il adhère à la préparation.
  5. Enfournez et laissez cuire 1 heure à 1 heure 15 minutes selon votre four. Au bout de 45 minutes, ôtez le morceau de papier sulfurisé afin de faire dorer la terrine. Surveillez en cours de cuisson que le dessus de la terrine ne brûle pas et baissez la température si nécessaire.
  6. Sortez la terrine de saumon du four. Laissez refroidir et démoulez. Déposez-la sur un plat, filmez avec du papier film et placez au réfrigérateur minimum 4 heures.
  7. Servir avec une sauce à base de crème liquide et de jus de citron

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire