Tarte aux oignons

Tarte aux oignons
Oui, on dirait un flan, mais c’est bien une tarte aux oignons ! Ce que j’ai pris pour une erreur de ma part s’est révélée une très bonne surprise. J’avais en effet omis de mélanger les oignons longuement compotés avec l’appareil oeuf + crème. J’ai étalé les oignons puis versé l’appareil. Les deux ont cuit indépendamment l’un de l’autre, sans se mélanger. En sortant la tarte du four, j’ai cru à un ratage, mais à la dégustation, elle était étonnamment bonne, les oignons ont conservé leur saveur caramélisée et le « flan » a apporté une touche crémeuse et douce à la puissance gustative des oignons. Si je devais refaire une tarte aux oignons, je ne changerai rien. En revanche, ayant choisi un plat à porcelaine par souci d’esthétisme, le temps de cuisson a été sérieusement allongé avec près d’1 heure de cuisson à 180° C. La prochaine fois, je choisirai un plat à tarte en métal. Pour le déroulé de la recette, je préfère opter pour les 40 à 45 minutes de cuisson dans un plat à tarte traditionnel en métal ou en silicone pour les plus modernes.

Tarte aux oignons
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 pâte brisée
  • 700g d'oignons
  • 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 25g de beurre
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 3 oeufs
  • Sel, poivre
Préparation
  1. Epluchez les oignons. Coupez-les en deux et émincez-les.
  2. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les oignons et laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Ajoutez alors de l'eau et laissez cuire à petite ébullition jusqu'à totale évaporation. Ajoutez une nouvelle fois de l'eau (environ 1 verre) et laissez compoter. Le tout doit prendre 20 à 25 minutes. Salez, poivrez. Une fois l'eau évaporée, ajoutez le sucre en poudre et remuez. Faites caraméliser les oignons à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  3. Préchauffez le four à 180° C (th.6).
  4. Mélanger la crème avec les oeufs. Salez et poivrez.
  5. Beurrez un plat à tarte puis étalez la pâte brisée. Piquez-la à l'aide d'une fourchette.
  6. Etalez la compotée d'oignons sur la pâte. Versez l'appareil oeufs + crème.
  7. Enfournez pendant 40 à 45 minutes.
  8. Sortez la tarte aux oignons du four. Laissez refroidir et dégustez-la tiède.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comments

  1. Jerome says

    Je confirme, délicieuse cette tarte. Le goût des oignons caramélisés est très doux.
    A savoir : si vous faites réchauffer votre tarte au micro-onde, faites-le à moyenne puissance et pas plus d’une minute, sinon vous obtiendrez une compote d’oignons. Très bonne aussi au demeurant, mais un brin déstructuré.

    Un fan

Laisser un commentaire