Tarte aux oignons et poitrine fumée

Tarte aux oignons et poitrine fumée
Cette recette de tarte aux oignons et poitrine fumée est une légère variante de la tarte aux oignons classique. Optez pour un morceau de poitrine fumée que vous couperez en fines lamelles. La poitrine fumée est nettement plus goûteuse que des lardons sous cellophane. La pâte brisée maison est étalée finement pour un croustillant sans pareil. Pour le reste, que du classique : des oignons doucement confits au beurre et un appareil à quiche composé de lait, crème et oeufs pour un tarte aux oignons réellement délicieuse, bien équilibrée en saveurs.

Tarte aux oignons et poitrine fumée
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pâte brisée :
  • 250g de farine
  • 125g de beurre doux
  • 1 jaune d'oeuf
  • Un peu d'eau
  • 5 g de sel
  • Appareil à tarte :
  • 800g d'oignons + 1 oignon
  • 40g de beurre
  • 150g de poitrine fumée
  • 2cl d'huile
  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
  • 20 cl de crème liquide à 30% de MG
  • 10 cl de lait
Préparation
  1. Préparer la pâte brisée :
  2. Tamisez la farine et disposez-la en fontaine sur le plan de travail. Mélangez l'oeuf, le sel et un peu d'eau à l'aide d'une fourchette dans un petit bol. Versez sur la farine et mélangez du bout des doigts. Ajoutez les parcelles de beurre un peu travaillées entre les doigts dans la fontaine de farine. Mélangez du bout des doigts. Ajoutez progressivement la farine en partant de l'intérieur. Ecrasez rapidement à pleines mains, la pâte doit ressortir entre vos doigts. Lorsqu'elle ne colle plus au plan de travail et que tous les ingrédients sont bien homogènes, formez une boule, aplatissez-la, farinez-la légèrement et filmez-la. Laissez-la 20 minutes au réfrigérateur.
  3. Sortez la pâte brisée. Posez une feuille de papier sulfurisé plus grande que votre future abaisse de pâte. Posez votre boule de pâte dessus. Aplatissez-la légèrement à la main. Ajoutez un peu de farine sur la pâte puis commencez à former votre cercle de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Disposez sur la pâte une 2ème feuille de papier sulfurisé et continuez à abaisser votre pâte pour obtenir un cercle de pâte de 3mm d'épaisseur et de 30cm de diamètre environ (pour un cercle à pâtisserie de 26cm de diamètre). Réservez votre abaisse de pâte au réfrigérateur au moins deux heures avant utilisation.
  4. Préparez les oignons :
  5. Pelez et lavez les oignons. Emincez-les finement. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les oignons et faites-les cuire à feu moyen durant 30 minutes environ. Remuez fréquemment afin d'obtenir une couleur dorée homogène. Lorsque les oignons sont bien fondants et bien dorés, salez et réservez-les. Pelez l'oignon restant et coupez-le en fines rondelles.
  6. Découennez la poitrine fumée et retirez les parties dures et trop grasses. Coupez-la en fines lamelles de 2 cm de hauteur pour 1 cm de largeur environ. Faites-les sauter dans l'huile sans les assécher. Réservez.
  7. Mélangez les oeufs, le lait et la crème pour obtenir un mélange homogène. Salez, poivrez.
  8. Prenez votre abaisse de pâte et laissez-la quelques minutes à température ambiante. Roulez-la sur un rouleau à pâtisserie et déroulez-la dans votre cercle ou votre plat à tarte. Froncez bien votre pâte pour obtenir des angles droits entre le fond et les côtés du cercle. Piquez le fond et les côtés à l'aide d'une fourchette. Laissez au frais 30 minutes.
  9. Prenez votre fond de tarte. Disposez les oignons de manière homogène. Ajoutez la poitrine fumée. Juste avant d'enfourner la tarte dans un four préchauffé à 190° C, versez l'appareil à quiche (lait, crème , oeufs) puis ajoutez quelques rondelles d'oignon. Enfournez et faites cuire 30 à 40 minutes. Décerclez 10 minutes avant la fin pour dorer la pâte. Une fois, la tarte aux oignons et poitrine fumée bien dorée, sortez-la du four et laissez reposer quelques minutes avant de déguster.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire