Tarte aux asperges vertes

Tarte aux asperges vertes
Ce blog propose déjà quelques recettes aux asperges vertes, au naturel ou au parmesan, mais toujours à l’italienne. Cette fois-ci, on fait dans le franco-français avec une recette de tarte aux asperges vertes. C’est simple, on prend la base d’une quiche (oeufs + crème + lait) et on ajoute des asperges vertes mixées ainsi que du fromage râpé. Quelques têtes d’asperges dans l’appareil pour le croquant et quelques asperges en déco, et voici une tarte très simple à réaliser et divinement bonne. La pâte brisée est faite maison et étalée dans dans un cercle à pâtisserie mais rien ne vous empêche de l’acheter toute faite et de l’étaler dans un plat à tarte. En mai, fais ce qu’il te plaît !

Tarte aux asperges vertes
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pâte brisée :
  • 250g de farine
  • 125g de beurre doux
  • 1 jaune d'oeuf
  • 5cl d'eau
  • 5g de sel fin
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
  • 20 cl de crème liquide à 30% de MG
  • 10 cl de lait
  • 100g de gruyère râpé
  • Sel, poivre du moulin
Préparation
  1. Préparer la pâte brisée : Tamisez la farine et disposez-la en fontaine sur le plan de travail. Mélangez l'oeuf, le sel et un peu d'eau à l'aide d'une fourchette dans un petit bol. Versez sur la farine et mélangez du bout des doigts. Ajoutez les parcelles de beurre un peu travaillées entre les doigts dans la fontaine de farine. Mélangez du bout des doigts. Ajoutez progressivement la farine en partant de l'intérieur. Ecrasez rapidement à pleines mains, la pâte doit ressortir entre vos doigts. Lorsqu'elle ne colle plus au plan de travail et que tous les ingrédients sont bien homogènes, formez une boule, aplatissez-la, farinez-la légèrement et filmez-la. Laissez-la 2h au réfrigérateur.
  2. Sortez la pâte brisée. Posez une feuille de papier sulfurisé plus grande que votre future abaisse de pâte. Posez votre boule de pâte dessus. Aplatissez-la légèrement à la main. Ajoutez un peu de farine sur la pâte puis commencez à former votre cercle de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Disposez sur la pâte une 2ème feuille de papier sulfurisé et continuez à abaisser votre pâte pour obtenir un cercle de pâte de 3mm d'épaisseur et de 28 cm de diamètre environ (pour un cercle à pâtisserie de 24cm de diamètre).
  3. Beurrez votre moule ou cercle à pâtisserie de 22 à 24 cm de diamètre. Roulez votre abaisse de pâte brisée sur votre rouleau à pâtisserie. Déroulez-la à l'envers dans votre moule ou cercle. Piquez-la à l'aide d'une fourchette. Froncez bien votre pâte pour obtenir des angles droits entre le fond et les côtés du cercle. Coupez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du cercle ou moule. Posez le cercle ou moule sur une plaque à pâtisserie et laissez 30 minutes au réfrigérateur.
  4. Coupez le bout des asperges. A l'aide d'un petit couteau, retirez les petits triangles durs qui se trouvent tout le long de la tige des asperges. Réservez 6 asperges pour la déco de la tarte. Coupez le reste des asperges en 3 et plongez-les dans l'eau bouillante salée pendant 8 à 10 min environ. Egouttez-les et plongez-les dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Réservez les têtes.
  5. Préchauffez votre four à 180° C.
  6. Disposez les tronçons d'asperges, sauf les têtes dans un mixer. Ajoutez un peu de lait et mixez. Ajoutez le reste de lait et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Passez la préparation à la passoire fine. Ajoutez les oeufs et la crème. Salez et poivrez. Ajoutez le fromage et mélangez délicatement. Ajoutez les têtes d'asperges et mélangez très délicatement.
  7. Sortez le fond de tarte du réfrigérateur. Versez délicatement l'appareil aux asperges sur le fond de tarte. Disposez les 6 asperges vertes réservées en étoile. Enfournez pour 40 à 50 minutes. Si vous utilisez un cercle, décerclez 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson. Une fois la tarte aux asperges vertes cuite, sortez-la du four et attendez quelques minutes. Disposez-la sur une grille à pâtisserie et dégustez tiède ou chaude.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire