Tarte abricots et crème d’amande

Tarte abricots et crème d'amandesCette tarte aux abricots est réalisée avec des abricots au sirop et une crème d’amandes. La seule difficulté réside dans la préparation de la pâte sucrée, qui est un peu plus difficile à étaler que la pâte brisée. Elle est en effet beaucoup plus cassante et fragile qu’une pâte brisée. On préférera le sucre en glace au sucre semoule afin de faciliter sa manipulation, le sucre glace s’incorporant mieux à la pâte.  Farinez votre plan de travail ainsi que votre boule de pâte, sinon cette dernière risque de coller au moment de l’abaisser.
Pour obtenir une pâte bien croustillante, vous devrez travailler rapidement lors des différentes étapes. Il ne faut surtout pas pétrir la pâte, dès que la pâte est homogène, on la rassemble en boule et on la réserve au réfrigérateur pendant 30 minutes. De la même manière, il faut vite étaler la pâte, tout en essayant de ne pas rajouter trop de farine afin de ne pas déséquilibrer la densité de la pâte (plus vous ajouterez de la farine, plus votre pâte sera dure une fois cuite). La tarte doit cuire entre 35 et 40 minutes à 180°. Soyez attentifs, la crème d’amandes peut « griller » en quelques minutes en fin de cuisson, si c’est le cas, ouvrez la porte du four quelques secondes puis terminez la cuisson. Le mélange abricots – crème d’amandes fonctionne à merveille, les fruits acidulés venant  réveiller la crème d’amandes bien beurrée et sucrée.

Tarte abricots et crème d'amande
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pâte sucrée :
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 cuil. à soupe d'eau
  • 5g de sel fin
  • Beurre pour le plat à tarte
  • Crème d'amandes :
  • 100g d'amandes en poudre
  • 100g de beurre pommade
  • 100g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 4 cl de rhum ambré
  • Garniture :
  • 1 grosse boîte d'abricots au sirop
  • 50g de confiture d'abricot
  • Pruneaux à l'eau de vie ou au rhum
Préparation
  1. Préparez la pâte sucrée : Tamisez la farine. Tamisez le sucre glace. Coupez le beurre en petites parcelles. Travaillez le beurre pour le rendre pommade et mélangez-le bien avec le sucre glace, soit à la main, soit au robot. Mélangez dans un bol l'oeuf, l'eau et le sel à l'aide d'une fourchette. Mettez la farine en fontaine sur le plan de travail propre et ajoutez le mélange beurre + sucre glace. Versez le mélange oeuf + eau + sel. Mélangez du bout des doigts le sucre glace + beurre avec l'oeuf + eau + sel. Incorporez petit à petit la farine en partant de l'intérieur de la fontaine. Ecrasez rapidement avec les mains, la pâte doit s'échapper entre les doigts. Arrêtez de mélanger dès que la pâte ne colle plus au plan de travail. Rassemblez la pâte en boule, filmez et mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Préparation de la crème d'amandes : Mélangez le beurre coupé en parcelles avec le sucre à l'aide d'un fouet ou un batteur. Le mélange doit prendre la consistance d'une crème. Ajoutez un oeuf et fouettez vigoureusement pour obtenir une émulsion. Réitérez l'opération avec le deuxième oeuf. La préparation doit être mousseuse. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez à l'aide d'une spatule. Ajoutez le rhum. Filmez et réservez au frais.
  3. Sortez la pâte du réfrigérateur. Farinez votre plan de travail. Avec le plat de la main, abaissez légèrement la pâte tout en lui donnant une forme de cercle. Farinez légèrement la pâte puis étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Le cercle de pâte doit être un peu plus grand que votre fond du plat + les bords. L'épaisseur de la pâte doit être de 3 à 4 mm. Beurrez votre plat à tarte, enroulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie et déroulez la pâte à l'envers dans votre plat. Faites bien adhérer la pâte à votre plat et piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Réservez la fond de tarte au frais pendant 30 minutes.
  4. Préchauffez votre four à 180° C. Sortez la crème d'amandes et le fond de tarte du réfrigérateur. Etalez la crème d'amandes de manière uniforme.
  5. Ouvrez la boîte d'abricots au sirop et égouttez-les tout en conservant le sirop. Répartissez les abricots sur la crème d'amandes. Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
  6. Une fois la tarte aux abricots cuite, sortez-la du four et laissez refroidir avant de démouler. Déposez des pruneaux dénoyautés sur la tarte.
  7. Faites chauffer la confiture d'abricots avec le sirop. Laissez tiédir puis nappez-en es abricots, les pruneaux et la crème d'amande. Servez.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire