Tajine de veau, pruneaux et amandes

tajine de veau aux pruneaux et aux amandes
Si vous aimez la viande mijotée et le mélange des saveurs, cuisinez des tajines ! Pour un tajine réussi, on saisit la viande, on ajoute les épices puis les légumes/fruits selon leur temps de cuisson puis on verse de l’eau et on laisse mijoter à feu doux pour obtenir une viande tendre et savoureuses. Toutes les combinaisons de viande, de légumes, de fruits et d’épices sont possibles. Il existe bien sûr des tajines traditionnels comme le tajine de poulet au olives et citron confit ou comme celui préparé ici. Le tajine aux pruneaux et amandes est normalement préparé avec de l’agneau mais comme je n’apprécie pas cette viande, je le cuisine avec du veau. Le veau est facile à cuisiner et c’est un excellent choix pour les plats sucré-salé. Le veau mitonne avec les oignons, puis on ajoute les pruneaux en cours de cuisson et enfin les amandes au moment de servir. Le secret d’un bon tajine réside dans la texture de la sauce. Elle doit avoir bien réduit afin de concentrer toutes les saveurs du plat. Le tajine est d’ailleurs toujours servi avec du pain qui sert alors d’accompagnement et de « fourchette ». Vous pouvez préparer ce tajine à l’avance et le réchauffer au moment de servir, il n’en sera que meilleur.

Tajine de veau, pruneaux et amandes
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 700g de veau pour blanquette
  • 25 à 30 pruneaux d'agen
  • 120g d'amandes émondées
  • 2 oignons
  • 2 cuil. à soupe de miel.
  • 1/2 cuil. à café de cumin
  • 1/2 cuil. à café de noix de muscade moulue
  • 1/2 cuil. de curcuma
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Coupez la viande en gros cubes. Epluchez et émincez l'oignon.
  2. Dans une sauteuse ou un faitout, faites chauffer l'huile. Faites saisir à feu vif les cubes de veau. Ajoutez les épices et mélangez pendant 1 minute. Ajoutez les oignons, baissez le feu et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes. Salez, poivrez. Ajoutez de l'eau à hauteur et 1 cuil. à soupe de miel et laissez mijoter à couvert, petite ébullition, pendant 45 minutes. Si nécessaire, ajoutez de l'eau en cours de cuisson. Ajoutez le bâton de cannelle et enlevez-le au bout de 30 minutes de cuisson.
  3. Dans un bol, mélangez les pruneaux avec une louche de sauce du tajine et 1 cuil. à soupe de miel. Laissez mariner pendant la cuisson du veau.
  4. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez les pruneaux à la viande et laissez mijoter 20 à 25 minutes. La sauce devrait s'épaissir. Ajoutez l'eau des pruneaux si nécessaire. Ou ôtez le couvercle si la sauce est encore trop liquide pour la faire réduire.
  5. Faites chauffer un peu d'huile neutre (tournesol, arachide) dans une poêle. Faites torréfier les amandes pendant quelques minutes en remuant. Elles doivent légèrement griller. Débarrassez-les dans un bol et réservez.
  6. Au moment de servir, parsemez le tajine d'amandes grillées. Dégustez sans attendre avec du pain ou de la semoule.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>