Tajine de veau aux coings

Tajine de veau aux coings
Cette recette de tajine est une recette de ma maman, tout comme la recette du Gratin de courgettes et celle des Moules à la thaï. Les coings proviennent du jardin familial et non seulement la récolte a servi pour préparer ce tajine mais aussi pour faire de la gelée de coings et de la pâte de fruits. Le coing est le fruit-tout-en-un de la cuisine automnale !
Les coings sont d’abord cuits dans un sirop eau + sucre afin de les confire et adoucir leur parfum puissant. Ils sont ajoutés au tajine en fin de cuisson une fois que la viande est bien tendre. Savoureuse et voyageuse, cette recette rend un bel hommage à ces fruits à la saveur incomparable et si peu exploitée en cuisine.

Tajine de veau aux coings
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 800g de veau pour blanquette
  • 2 oignons
  • 1/2 cuil. à café de curcuma
  • 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 kg de coings
  • 300g de sucre en poudre
Préparation
  1. Préparation des coings : Lavez et coupez les coings en 4. Enlevez les pépins. Faites chauffer de l'eau avec 300g de sucre jusqu'à frémissement. Plongez les coings. L'eau doit juste recouvrir les coings. Faites cuire à frémissement pendant une vingtaine de minutes. Une fois les coings confits, égouttez-les et conservez le sirop de cuisson.
  2. Epluchez et émincez les oignons. Rincez la viande à l'eau froide. Séchez-la et coupez-la en cubes.
  3. Dans une cocotte ou un faitout, faites chauffer l'huile. Ajoutez les oignons émincés et laissez cuire à feu moyen avec une légère coloration pendant 8 à 10 minutes.Remuez régulièrement.
  4. Ajoutez les cubes de veau et laissez dorer 5 à 6 minutes.
  5. Ajoutez les épices, salez, poivrez, et laissez cuire 1 à 2 minutes.
  6. Ajoutez le sirop de cuisson des coings et faites mijoter pendant 2h à 2h30 à couvert.
  7. minutes avant de servir, ajoutez les coings et laissez mijoter. Si la sauce est trop liquide, faites chauffer à petits bouillons et sans couvercle. Servir le tajine avec de la purée de pommes de terre ou de la semoule.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>