Taboulé avocat, champignons, noisettes et grenade

 taboule-avocat-champignon-noisette-grenade
J’avais envie de taboulé, mais sans cette acidité (que je n’aime pas) du taboulé. J’avais envie d’avocat. Alors j’ai imaginé cette recette de taboulé avocat, champignons, noisettes et grenade, relevée d’une sauce asiatique. La cuisine est une association d’idées, on pense à un ingrédient, puis on tire sur la pelote à saveurs jusqu’à la création finale de la recette. Ensuite, on met en application, et là c’est le suspense. Est-ce que l’association des ingrédients, l’inventaire à la Prévert va créer de la beauté gustative ? Des fois non, des fois oui. Et cette fois, c’est un grand oui. Ce qui est bluffant, c’est ce que permet l’avocat : laisser aux autres toute leur place, en les adoucissant, en les modelant tranquillement de sa suavité. Il y a pas mal d’ingrédients dans cette recette, mais tous entrent en résonance, chaque bouchée correspond à mon goût en cuisine. Rien ne passe en force, tout s’harmonise dans un joyeux mélange de croquant, de fondant, de fraîcheur végétale, assaisonné par la magique association de la sauce soja, le citron vert, le sucre roux, l’huile d’olive et la coriandre. Une chose toute simple, toute gourmande.

Taboulé avocat, champignons, noisettes et grenade
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 200g de semoule moyenne
  • 2 avocats
  • 200g de champignons de Paris
  • 2 tomates
  • 1 grosse poignée de noisettes émondées
  • 6 tranches de poitrine de porc fraîche
  • 1 poignée de coriandre hachée
  • 1 citron vert
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à café de sucre roux
  • 1 cuil. à soupe d'eau
Préparation
  1. Faites bouillir 20 cl d'eau. Disposez la semoule dans un plat creux. Versez l'eau bouillante, couvrez et laissez gonfler cinq minutes. Ajoutez une cuil. à soupe d'huile d'olive et égrainez la semoule entre vos mains afin de détacher les grains les uns des autres. Réservez.
  2. Faites torréfier à sec les noisettes pendant quelques minutes dans une poêle sans matière grasse à feu moyen. Quand elles sont légèrement dorées, déposez-les dans un mortier et pilez-les grossièrement.
  3. Lavez et pelez les champignons. Emincez-les en fines tranches. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre à feu moyen. Les champignons sont prêts lorsque l'eau de cuisson est évaporée.
  4. Coupez les tranches de poitrine de porc en lamelles. Faites-les cuire dans une poêle dans matière grasse de façon à les rendre bien croustillantes.
  5. Lavez et coupez les tomates en petits cubes. Pelez et coupez les avocats en lamelles. Coupez la grenade en 2 et récupérez les grains. Mélangez la sauce soja, le jus du citron vert pressé, le sucre roux et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  6. Ajoutez les tomates à la semoule. Mélangez bien. Ajoutez les champignons et la poitrine de porc. Mélangez. Ajoutez la sauce et mélangez. Disposez quelques lamelles d'avocat. Ajoutez les noisettes pilées et des grains de grenade. Parsemez de coriandre hachée et dégustez ce taboulé bien frais.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comments

Laisser un commentaire