Soupe de potimarron à la crème de marron

Soupe de potimarron à la crème de marron
La soupe de potimarron est  la soupe que je fais le plus régulièrement dès que le temps devient automnal. Et il n’y a qu’un mot à franchir pour avouer que j’attends – presque – l’automne avec impatience pour trouver des potimarrons sur les étals des marchands de fruits et de légumes.  C’est sans doute la soupe la plus simple à préparer puisque le potimarron n’a pas besoin d’être épluché surtout si vous le choisissez labellisé bio. Brossez-le, supprimez les parties abîmées, rincez-le plusieurs fois à l’eau froide puis coupez-le en morceaux, votre potimarron est prêt à cuire pendant une vingtaine de minutes.

Pour faire une recette plus originale, et comme dans potimarron, il y a « marron », j’ai voulu ajouter de la crème de marron dans la préparation. Résultat ? La crème de marron souligne magiquement la saveur de châtaigne du potimarron, le sucre n’est pas présent en revanche, donc pas de dénaturation du goût du légume. A faire et à refaire, avec ou sans crème de marron, tout au long de l’automne et de l’hiver, tant que dame nature nous fera don de ses petites boules orangées.

Soupe de potimarron à la crème de marron
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 potimarron
  • 1 bonne cuil. à soupe de crème de marron
  • 1 gros oignon
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 10 cl de crème liquide
Préparation
  1. Nettoyez le potimarron et passez-le sous l'eau froide pour le débarrasser de la terre. Supprimez les parties abîmées si nécessaire. Coupez-le en deux, et retirez les graines à l'aide d'une cuillère à soupe. Coupez chaque partie en deux puis encore chaque partie obtenue en deux.
  2. Epluchez et émincez l'oignon.
  3. Dans une grande marmite, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon émincé et laissez suer à feu moyen pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez le potimarron et mélangez. Salez, poivrez. Ajoutez 1,5 litre d'eau bouillante et laissez cuire à petite ébullition pendant 20 à 25 minutes, le temps que le potimarron soit tendre.
  4. Une fois cuit, récupérer les morceaux de potimarron et mettez-les dans un blender à l'aide d'une écumoire. Ajoutez de l'eau selon la consistance désirée à l'aide d'une louche. Vous pourrez en rajouter si la soupe est trop épaisse. Ajoutez la crème de marron et la crème liquide et mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.
  5. Lorsque vous avez la consistance désirée, reversez la soupe dans une casserole propre et faites chauffer à feu doux pour réchauffer la soupe de potimarron. Dégustez bien chaud.
Astuces
La soupe de potimarron se conserve 2 à 3 jours dans le réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Vous pouvez également congeler la soupe.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire