Soupe à l’oignon gratinée

Soupe à l'oignon gratinée
Une soupe à l’oignon gratinée, c’est un peu le tout-en-un de la soupe hivernale : légumes, pain, fromage, du bouillon brûlant pour se réchauffer et hop on est bien pour passer la soirée au chaud de sa digestion. C’est une soupe très simple à préparer, juste un peu longue à cuire, les oignons devant être bien fondants avant d’ajouter le bouillon. Mais comme les oignons cuisent à feu doux, inutile de les surveiller, certes il faudra les remuer de temps mais rien qui empêche de lire un bon livre ou regarder une bonne série. Ensuite, on passera au four, très doux, des tranches de baguette, on ajoutera du gruyère râpé et on gratinera le tout au gril, fort, très fort. Un petit conseil : choisissez des contenants type bol à gratinée qui permettent de poser les tranches de baguette sur toute leur surface, sans qu’il y ait trop d’aspérités (pas comme sur la photo de la recette). En effet, le fromage va ainsi rester en surface, sur les tranches, et le gratinage se fera sans problème. On peut voir sur la photo que le fromage râpé a fondu et coulé au contact du liquide chaud. C’est bon, mais c’est joli aussi d’avoir une soupe bien gratinée.

Soupe à l'oignon gratinée
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 400g d'oignons
  • 50g de beurre
  • 1,2 litre de bouillon de pot au feu (ou 1 bouillon cube + eau)
  • 12 à 16 tranches de baguette
  • 120g de gruyère râpé
  • Sel, poivre du moulin
Préparation
  1. Epluchez et lavez les oignons. Séchez-les. Emincez-les finement.
  2. Dans une marmite ou un faitout, faites chauffer le beurre à feu moyen. Une fois fondu, sans coloration, ajoutez les oignons. Faites-les compoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Remuez en cours de cuisson. Salez et poivrez en fin de cuisson.
  3. Ajoutez le bouillon et portez à petite ébullition. Laissez cuire pendant 20 minutes.
  4. Passer les tranches de pain au four sans coloration. Elles doivent juste sécher des deux côtés. Réservez.
  5. Mettez votre four en position gril puissance maximum.
  6. Remuez la soupe à l'oignon et répartissez-la dans des bols. Disposez les tranches de pain sur chaque bol et parsemez de fromage râpé.
  7. Passez sous le gril pendant quelques minutes afin d'obtenir la gratinée. Servez aussitôt.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire