Soupe aux lentilles et poitrine fumée

Soupe aux lentilles et poitrine fuméeAprès la soupe de potimarron et le velouté dubarry, la soupe de lentilles est la nouvelle invitée de ce blog. Un peu sceptique, un peu curieuse, je me suis lancée dans l’aventure après avoir goûté une soupe de lentilles délicieuse dans un restaurant auvergnat. En la dégustant, je me demandai comment rendre une soupe à base de lentilles aussi lisse et souple, la lentille ayant un côté pâteux lorsqu’on la mise ou l’écrase. La réponse était simple, la réalisation un peu moins. La réponse était le blender, mais il fallut composer avec les lentilles : la texture dense des lentilles mixées fut un effet un léger casse-tête à passer au chinois. Il me fallut un petit peu de patience pour que les lentilles se transforment en une belle soupe lisse et veloutée. Mais le résultat fut à la hauteur des espérances : une soupe aux saveurs subtiles, relevée par le gras et le corsé de la poitrine fumée qui mijote avec les lentilles. Poitrine fumée qui sera en toute fin de recette débitée en lardons que l’on fera sauter prestement pour apporter gourmandise et croquant à la soupe. La touche finale est apportée par le persil plat, disposé sur la soupe en feuilles entières, effet « herbe fraîche qui réveille un plat » garanti.

Soupe aux lentilles et poitrine fumée
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 400g de lentilles vertes
  • 1 morceau de 100g de poitrine de porc fumée
  • 50g de vert de poireau
  • 50g de carottes
  • 50g d'oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 25g de beurre
  • Quelques pluches de persil
  • Sel, poivre
  • Huile
  • 1,2 litre d'eau
Préparation
  1. Lavez les lentilles sans les laisser tremper. Epluchez et lavez carotte et oignon. Epluchez, dégermez et écrasez l'ail. Lavez le vert de poireau. Emincez le vert de poireau. Coupez en petits dés la carotte et l'oignon.
  2. Dans une grande casserole ou un faitout, mettez de l'eau à chauffer avec la poitrine de porc. Portez à ébullition et laissez blanchir quelques minutes. Egouttez et réservez.
  3. Dans un faitout, faites chauffer le beurre. Une fois fondu, ajoutez le vert de poireau, carotte et oignon en dés. Faites suer quelques minutes sans coloration. Ajoutez les lentilles et mouillez avec l'eau. Ajoutez l'ail écrasé et la poitrine de porc. Salez aux deux tiers de la cuisson. Faites cuire à couvert pendant 30 à 40 minutes.
  4. Enlevez la poitrine de porc du faitout. Réservez.
  5. Passez les lentilles + eau de cuisson au blender ou au mixer. Mixez bien, ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Passez cette préparation au chinois ou à la passoire très fine. Appuyez fortement et remuez pour que le liquide passe bien. N'hésitez pas à bien appuyer pour que la maximum de la préparation passe. Il vous restera à la fin une sorte de "masse" de lentilles lorsque tout le liquide sera passé.
  6. Remettez la soupe sur le feu et portez à ébullition. Baissez alors le feu et laissez mijoter à feu très doux juste pour maintenir à température.
  7. Découennez et coupez la poitrine de porc en lardons. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle et faites saisir rapidement à feu vif les lardons. Egouttez-les sur du papier absorbant.
  8. Servez la soupe dans des bols, poivrez, ajoutez les lardons et les pluches de persil. Dégustez bien chaud.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire