Soufflé au fromage

Soufflé au fromageRéaliser un soufflé au fromage est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Si les étapes sont bien suivies, le soufflé devrait bien gonfler et présenter une texture aérienne. La première étape consiste à préparer la sauce mornay, qui est en fait une sauce béchamel additionnée de fromage et de jaunes d’oeufs. Ensuite, il reste à monter les blancs en neige et les mélanger délicatement à la sauce mornay. Votre soufflé au fromage est fin prêt à être enfourné pour 25 à 30 minutes selon la grosseur du moule. N’oubliez pas de bien beurrer et fariner uniformément votre moule à soufflé afin qu’il ne penche pas d’un côté comme la tour de Pise lors de la cuisson. Petite astuce : n’ouvrez pas votre four durant les 15 premières minutes de cuisson afin de ne pas perturber le beau gonflement du soufflé.

Soufflé au fromage
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 40g de farine
  • 40 g de beurre
  • 30 cl de lait
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 5 blancs d'oeuf
  • 100g de gruyère râpé, comté ou abondance
  • Sel, poivre
  • Noix de muscade
  • Beurre + farine pour les moules
Préparation
  1. Beurrez le moule à soufflé à l'aide d'un pinceau avec du beurre très mou. Farinez votre moule. Retournez-le en tapant contre une surface solide afin d'éliminer l'excédent de farine. Réservez le moule au réfrigérateur.
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre coupé en dés. Lorsqu'il commence à mousser, ajoutez la farine préalablement tamisée (avec une passoire fine par ex.). Mélangez à l'aide d'un fouet ou d'une spatule. Ne cessez pas de mélanger à feu doux pendant 2 à 3 minutes. Vous devez obtenir un roux blanc. Lorsque le mélange commence à mousser, hors du feu, ajoutez le lait froid petit à petit tout en remuant à l'aide d'un fouet. Remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition tout en remuant. Baissez le feu et et continuez à remuer avec un fouet durant 2 à 3 minutes afin de cuire la sauce béchamel. La sauce doit épaissir.
  3. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir. Ajoutez les jaunes d'oeuf un à un. Mélangez au fouet entre chaque. Ajoutez le fromage râpé et mélangez. Salez légèrement, poivrez et ajoutez 1 ou 2 pincées de noix de muscade râpée. Versez la préparation dans un gros bol.
  4. Versez vos blancs d'oeuf dans un récipient en inox parfaitement lavé (pas de trace de gras) et parfaitement sec. Ajoutez une pincée de sel. A la main ou au batteur, montez les blancs d'oeufs en neige très ferme.
  5. Prenez une spatule ou une maryse, et déposez un peu de blancs d'oeuf en neige dans la sauce mornay. Soulevez délicatement la masse pour mélanger les blancs à la sauce. Tournez d'un quart de tour à chaque fois que vous soulevez la masse. Ajoutez le reste de blancs en neige et mélangez délicatement, toujours en soulevant la masse et en tournant d'un quart de tour à chaque fois. Vous devez obtenir une préparation homogène et mousseuse.
  6. Préchauffez votre four à 180° C. Laissez la plaque du four à l'intérieur pendant le préchauffage.
  7. Versez la préparation dans votre moule, aux trois-quarts de la hauteur.
  8. Posez le soufflé au fromage sur la plaque du four et enfournez. Laissez cuire 25 à 30 minutes. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche lorsqu'il est cuit. N'ouvrez pas le four durant les 15 premières minutes de cuisson. Lorsque le soufflé est cuit, sortez-le du four et dégustez sans attendre.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comments

Laisser un commentaire