Sauce bordelaise

Sauce bordelaise
La sauce bordelaise est une sauce très facile à réaliser. Beaucoup plus rapide à faire qu’un jus de viande, elle accompagnera vos viandes rouges avec goût et finesse. On fait réduire du vin rouge avec des échalotes, du thym, du laurier et du poivre mignonnette. On ajoute du fond brun de veau lié puis on monte la sauce au beurre. On trouve du fond brun de veau prêt à l’emploi dans certains magasins spécialisés (Lafayette Gourmet, Le Bon Marché) et sur Internet. Pour lier un fond brun de veau, on le fait chauffer jusqu’à ébullition, on le fait réduire puis on ajoute progressivement de la fécule de maïs diluée dans du vin (rouge ici), tout en remuant doucement avec une cuillère à soupe. Après la reprise de l’ébullition, on retire le fond de veau lié du feu. Si le fond n’est pas suffisamment épais, ajoutez un peu de fécule diluée. On ajoute normalement des dés d’os à moelle au moment de servir la sauce bordelaise, mais n’étant pas particulièrement amatrice d’os à moelle, j’ai zappé cet ingrédient de la recette originelle.

Sauce bordelaise
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 10 cl de vin rouge
  • 20g d'échalote
  • 6 à 8 grains de poivre
  • Quelques brisures de laurier
  • 2 ou 3 pincées de fleur de thym
  • 20 cl de fond brun de veau lié
  • 20g de beurre
  • Persil haché
Préparation
  1. Lavez et hachez quelques pluches de persil. Epluchez et ciselez finement les échalotes. Ecrasez les grains de poivre.
  2. Dans une petite casserole, versez le vin rouge, les échalotes finement ciselées, les grains de poivre écrasés, le laurier et la fleur de thym. Faites réduire pratiquement à sec à petite ébullition.
  3. Ajoutez le fond brun de veau lié. Laissez réduire 5 minutes et écumez si nécessaire.
  4. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dés tout en fouettant légèrement pour monter la sauce.
  5. Passez la sauce bordelaise au chinois étamine et réservez à feu très doux pour le maintenir à température sans aucune ébullition. Servez avec une entrecôte ou une côte de boeuf;

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire