Salade de pommes de terre, bacon et échalotes

Salade de pommes de terre, bacon et échalotes
Préparer une salade hivernale sans pour autant verser dans une déprime de goût et de couleur, c’est un peu le challenge de cette salade de pommes de terre, bacon et échalotes. Elle est simple, chaleureuse, avec une sacrée personnalité, piquante comme une échalote. Le bacon est de la poitrine fumée (comme dans les pays anglo-saxons) que l’on rendra bien croustillante grâce à une cuisson vive. Les échalotes sont saisies rapidement, pour les rendre bien croquantes, sans trop les faire dorer, sinon elles perdront de leur puissance, et ce n’est pas l’effet souhaité dans cette salade, où la douceur de la pomme de terre répond à la vigueur des échalotes. Pour les pommes de terre, préférez des pommes de terre à chair ferme, comme la variété Charlotte par exemple. Cette salade de pomme de terre se sert tiède, il faudra donc  faire preuve de rapidité lors de l’épluchage des pommes de terre, ce qui permettra de les garder tièdes lors du dressage. Elle se sert donc minute, tous les éléments devant être cuits à peu près au même moment. Vous pouvez lancer la cuisson de la poitrine fumée 5 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre et faire revenir les échalotes pendant que vous épluchez les pommes de terre. Au moment de servir, n’oubliez pas de parsemer de persil haché… pour le goût et la couleur.

Salade de pommes de terre, bacon et échalotes
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 700g de pommes de terre Charlotte
  • 200g de tranches de poitrine fumée
  • 4 échalotes
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • 4 cuil. à soupe d'huile neutre
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 noix de beurre
  • Sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée durant 25 à 30 minutes.
  2. Epluchez et émincez les échalotes. Coupez les tranches de poitrines fumée en lanières.
  3. Dans une poêle bien chaude, faites saisir la poitrine fumée jusqu'à la rendre croustillante. Débarrassez et réservez la poitrine fumée.
  4. Pendant que vous épluchez les pommes de terre, dans la poêle ayant servi à la cuisson de la poitrine fumée, ajoutez une noix de beurre et faites cuire à feu vif les échalotes, en remuant de temps en temps afin qu'elles ne brûlent pas.
  5. Dans un saladier, coupez les pommes de terre en grosses rondelles. Ajoutez l'huile, le vinaigre, salez, poivrez et mélangez. Ajoutez la poitrine fumée puis les échalotes. Parsemez de persil et dégustez.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire