Salade de concombre et piment doux

Salade de concombre et piment doux

Vous avez envie d’une salade d’été ultra rafraîchissante et divinement bonne, préparée en cinq minutes ? Essayez la salade de concombre et piment doux de Yotam Ottolenghi, mon nouveau maître à cuisiner. Je n’aurais pas cru qu’une simple salade de concombre pouvait être à ce point être un sommet de l’art culinaire, et pourtant c’est le pari réussi par cette salade toute simple et si bonne. Croquante, douce, fraîche, tout en légumes et herbes, elle sera à consommer sans modération tout au long d’un été qui s’annonce très chaud.
Pour réaliser cette salade, j’ai choisi des mini concombres, dont la saveur est plus affirmée  ainsi que des piments doux, qui eux sont plus doux, moins présents en bouche que les poivrons que l’on trouve généralement sur les étals de nos marchés. Les deux légumes trouvent un bel équilibre avec le vinaigre de riz, l’huile de tournesol et le sucre. Eh oui, très peu d’acidité dans cette salade, mais des saveurs justes, acidulées qui mettent en valeur nos beaux légumes d’été. Les graines de pavot sont optionnelles, moi j’adore mais certains convives peuvent être gênés par ces toutes petites graines très croquantes.

Salade de concombre et piment doux
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 6 mini concombres
  • 1 ou 2 piments doux (poivron long)
  • 1 cuil. à soupe de coriandre hachée
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 3 cuil. à soupe d'huile de tournesol
  • 1 cuil. à soupe de graines de pavot
  • 1 cuil. à soupe rase de sucre en poudre
  • Sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Coupez les extrémités des concombres et pelez-les. Rincez-les à l'eau froide. Coupez les concombre en 2 dans le sens de la longueur puis coupez-les en biais pour obtenir des bâtonnets biseautés. Lavez et coupez l'extrémité la plus grosse du piment doux. Retirez les graines et les filaments à l'intérieur du poivron.
  2. Mettez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez avec des mains bien propres pour que les saveurs se mêlent entre elles. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Cette salade doit être acidulée.
  3. Mettez la salade de concombre et piment doux au frais 30 minutes avant de servir

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire