Salade au saumon fumé, asperges, avocats et crevettes

Salade avocat, crevette, saumon fumé et asperges
Cette salade est réalisée à partir d’asperges fraîches cuites à l’eau. C’est une salade-plat unique qui demande peu de préparation. Tout les éléments sont préparés au dernier moment puis assemblés afin de conserver leurs saveurs. Le saumon fumé est bio. Sa texture est moelleuse et il est généralement moins salé que la plupart des saumons fumés que l’on peut trouver en grandes surfaces. Son goût légèrement fumé et iodé se marie bien avec une salade de jeunes pousses ou de la roquette. Quant à l’avocat et la crevette, c’est toujours un duo gagnant !

Salade au saumon fumé, asperges, avocats et crevettes
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 300g de crevettes déjà cuites
  • 8 asperges blanches
  • 2 avocats
  • 1 mélange de salade d’herbes
  • 1 cuil. à soupe de mayonnaise
  • Huile d’olive
  • vinaigre balsamique
  • Sel, poivre
  • 1 citron
Préparation
  1. Eplucher, laver et faire cuire les asperges blanches dans une casserole d’eau bouillante salée durant 15 à 20 minutes selon la taille des asperges. Passer les asperges et réserver.
  2. Eplucher les crevettes et les couper en deux. Les mélanger avec la mayonnaise et un peu de jus de citron. Réserver au frais.
  3. Eplucher les avocats, retirer le noyau et couper les avocats en lamelles.
  4. Dans un saladier, mélanger la salade avec 2 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique. Saler, poivrer et mélanger.
  5. Sur chaque assiette, disposer la salade, ajouter le saumon coupé en morceaux et les asperges coupées en 2 ou 3. Sur le côté, disposer les avocats et les crevettes. Ajouter quelques gouttes de citron sur le saumon fumé et quelques gouttes de vinaigrette balsamique sur les asperges. Servir.
Astuces
Si vous avez la chance de trouver des crevettes roses fraîches sur un étal de marché, n'hésitez pas une seconde ! Il n'y a rien de plus délicieux. Dans ce cas, diminuez la dose de mayonnaise, leur goût sucré et iodé se suffit à lui-même.
Prenez des asperges blanches fraîches et non en bocal, qui sont toutes molles et imbibées d'eau du bocal. Pour les asperges blanches, coupez la partie dure et filandreuse du pied et épluchez-les avant de les faire cuire, si possible debout pour ne pas trop faire cuire les pointes, dans un grand volume d'eau salée.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>