Après les sablés diamants (mes sablés préférés), voici une variation sur le même thème avec ces sablés viennois. La technique est la même, c’est-à-dire, rendre le beurre bien crémeux avant d’ajouter les autres ingrédients. Pour la cuisson, soyez attentifs car il faut sortir les sablés du four dès qu’ils commencent à colorer. Je vous conseille l’usage d’une poche à douille pour dresser les sablés, vous irez beaucoup plus vite et vous pourrez réaliser de jolis dressages. Une douille cannelée de 8 à 10 mm de diamètre fera l’affaire. Ces sablés viennois sont légèrement plus croquants que les sablés diamant, ils seront parfaits pour accompagner votre café ou votre thé.
Sablés viennois
Préparation:
Cuisson:
Total:
Nb de personnes: 8
Ingrédients
- 200g de beurre doux
- 220g de farine
- 90g de sucre glace
- 1 cuil. à café de vanille liquide ou de vanille en poudre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- Sucre glace pour décorer
- Beurre pour la plaque
Préparation
- Pour environ 40 sablés : Placez le beurre dans un bol et mixez ou battez à l'aide d'un batteur muni de fouets jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajoutez le sucre glace, le sel, la vanille et l'oeuf. Mixez légèrement puis ajoutez la farine et mixez jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée.
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez une plaque à pâtisserie.
- Garnissez de pâte une poche munie d'une douille cannelée de 8 à 10mm de diamètre. Formez de petits "W" sur la plaque à pâtisserie en espaçant les sablés d'au moins 2 cm.
- Enfournez les sablés viennois et faites cuire 15 à 20 minutes environ.
- Quand ils commencent à dorer, sortez les sablés du four. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les déposer sur une grille. Les sablés se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Ils sont superbes!