Sablés diamant

Sablés diamantLes sablés diamant sont une variante des sablés traditionnels. Avant de les cuire, on roule les bords dans de l’oeuf et du sucre cristal. On obtient alors cette jolie croûte scintillante comme des diamants. La réalisation des sablés se déroule en deux temps, un long et un court. Le temps long pour bien crémer le beurre et obtenir une texture extra lisse, extra souple et le temps court pour travailler le moins possible la farine lors du pétrissage. Il est important de bien respecter ces étapes car vous obtiendrez ainsi de petits gâteaux bien sablés et bien fondants.

Sablés diamant
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 150g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 200g de farine
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 oeuf
  • 150g de sucre cristal
Préparation
  1. Dans un grand bol, déposez le beurre. A l'aide d'une spatule souple, rendez-le beurre pommade. Continuez à le travailler pour qu'il ait une texture bien crémeuse. Ajoutez le sucre glace et mélangez bien et vigoureusement pour obtenir une préparation bien lisse et crémeuse. Ajoutez les jaunes d'oeuf et l'extrait de vanille. Mélangez pour avoir une préparation homogène et toujours crémeuse.
  2. Versez la farine préalablement tamisée. Mélangez-la rapidement à la préparation à l'aide de la spatule. Ne pétrissez pratiquement pas, 3 ou 4 pétrissages suffisent après avoir mélangé la farine à la préparation. Formez un boudin d'un diamètre de 3 à 4 cm d'épaisseur. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Versez un oeuf battu dans une assiette. Versez le sucre cristal dans une autre assiette. Prenez le boudin de pâte et roulez-le délicatement dans l'oeuf. Puis roulez-le dans le sucre cristal. Reformez le boudin s'il s'est un peu déformé.
  5. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four ou beurrez la plaque. Coupez le boudin de pâte en tranches de 1 cm d'épaisseur. disposez-les sur la plaque en les écartant bien les uns des autres. Ils vont un peu s'étaler à la cuisson.
  6. Enfournez et faites cuire 12 à 15 minutes selon votre four. Les sablés doivent à peine dorer.
  7. Sortez la plaque du four et laissez les sablés diamant refroidir. Une fois refroidis, disposez-les sur une grille à pâtisserie. Vous pouvez les déguster une fois qu'ils sont totalement refroidis. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique durant quelques jours.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire