Rochers coco

rochers à la noix de coco
Les rochers à la noix de coco sont sans doute les petits gâteaux les plus faciles à réaliser en pâtisserie. Il suffit de mélanger des blancs d’oeuf, du sucre en poudre et de la noix de coco râpée, de former de petites formes coniques et d’enfourner pour quelques minutes. Ils sortent alors du four croquants, légèrement caramélisés à l’extérieur et fondants à l’intérieur. J’aime n’en faire qu’une bouchée quand ils sont encore tièdes, quand le goût caramélisé persiste et quand la texture fond dans la bouche comme un bonbon à la noix de coco.
Pour les rendre encore plus moelleux à l’intérieur, j’ai utilisé une astuce de Christophe Felder. Il chauffe très doucement la préparation au bain-marie pendant une dizaine de minutes, ce qui a pour effet de l’assouplir. Dans sa recette, il congèle les rochers avant cuisson mais j’ai zappé cette étape pour les cuire directement. Vous pouvez conserver ces petites gourmandises dans une boîte hermétique pendant quelques jours… s’il en reste !

Rochers coco
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 120 de noix de coco râpée
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 blancs d'oeuf
Préparation
  1. Dans un bol, mélangez avec une spatule en bois la noix de coco râpée, le sucre en poudre et les blancs d'oeuf jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  2. Faites chauffer un bain-marie à frémissement et posez le bol sur le bain-marie. Laissez chauffer très doucement en mélangeant de temps en temps pendant 8 à 10 minutes. Si vous avez un thermomètre de cuisson, la préparation ne doit pas dépasser 50°.
  3. Préchauffez votre four à 220°C.
  4. Posez du papier sulfurisé sur une plaque. Dressez de petits cônes avec la préparation.
  5. Enfournez pour 5 à 8 minutes selon votre four et selon le degré de caramélisation que vous souhaitez pour les rochers coco.
  6. Sortez-les du four et laissez reposer sur une grille avant de déguster.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire