Riz au lait, poires confites et éclats de caramel

Riz au lait, poire confites et éclats de caramelPour améliorer le quotidien du riz au lait, qui même s’il n’en a pas besoin ne dédaigne pas quelques accompagnements sucrés, j’ai jeté mon dévolu sur des poires et du caramel. Un peu de fondant avec les poires confites et un peu de croquant très croquant avec le caramel, à déposer sur le riz au lait encore tiède.
La recette se déroule en  3 étapes :
Etape 1 – Les poires confites : Facile, on met les demi-poires épluchées à confire dans un sirop eau+ sucre. On les égoutte, on les laisse refroidir et on les coupe en fines lamelles.
Etape 2 – Le caramel : Très facile, on réalise du caramel, on l’étale sur une feuille de papier sulfurisé, on laisse refroidir. Puis on se défoule en tapant dessus pour obtenir des éclats de caramel.
Etape 3 – Le riz au lait : Ultra facile, on cuit le riz avec le lait au four, puis on ajoute la liaison jaunes d’oeuf + sucre blanchis. C’est cette liaison qui donnera tout son velouté, son onctuosité au riz au lait. Je vous recommande de déguster le riz au lait tiède car c’est à cette température qu’il est le plus savoureux.

Dernière étape : Assembler les trois ingrédients dans un joli contenant et déguster l’association des trois saveurs : douceur du riz au lait, fraîcheur du fruit et puissance du caramel.

Riz au lait, poires confites et éclats de caramel
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • Riz au lait :
  • 100g de riz rond spécial dessert
  • 50 cl de lait
  • 1 demi-gousse de vanille
  • sel fin
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 80 g de sucre
  • Poires confites :
  • 2 poires
  • 50 cl d'eau
  • 300g de sucre en poudre
  • 1 demi-citron
  • Caramel :
  • 80g de sucre
  • 3cl d'eau
Préparation
  1. Poires confites : Lavez et épluchez les poires. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et ôtez la partie dure à l'aide de la pointe d'un couteau. Prélevez les zestes du demi-citron et citronnez les poires. Dans une casserole, versez l'eau, le sucre et les zestes de citron. Portez à ébullition.
  2. Ajoutez les poires, baissez le feu à petit frémissement et laissez pocher les poires pendant 15 minutes environ à couvert. Les poires ne doivent pas offrir de résistance lorsqu'on les pique avec la pointe d'un couteau. Sortez-les du sirop à l'aire d'une écumoire et égouttez-les bien. Réservez.
  3. Caramel : Dans une casserole, versez le sucre et l'eau. Faites chauffer à feu moyen. L'eau et le sucre vont commencer à former de petites bulles, laissez cuire et réduire jusqu'à l'obtention d'un caramel bien doré. Versez le caramel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir et durcir.
  4. Riz au lait : Préchauffez votre four à 180° C. Lavez le riz au lait dans une passoire fine. Egouttez. Versez le riz dans une casserole et ajoutez de l'eau froide. Portez à ébullition et faites blanchir pendant 1 minute. Egouttez le riz.
  5. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et une pincée de sel. Ajoutez le riz et remuez jusqu'à la reprise de l'ébullition. Couvrez le récipient ou transvasez dans un récipient ayant un couvercle et allant au four. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Le riz doit avoir absorbé tout le lait.
  6. Coupez les poires refroidies en fines lamelles. Recouvrez le caramel durci d'une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un pilon ou d'un petit marteau, tapez sur le caramel afin d'obtenir des éclats.
  7. Dans un bol, versez le sucre et les jaunes d'oeuf. Fouettez vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  8. Sortez le riz au lait du four. Ajoutez la liaison jaunes d'oeuf + sucre en remuant délicatement. Laissez tiédir à température ambiante.
  9. Dans des verrines, versez un peu de riz au lait, ajoutez quelques lamelles de poire confite et parsemez d'éclats de caramel. Dégustez.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire