Rillettes de sardine au citron confit et cumin

rillettes de sardine au citron confit au cumin
Pour clore la trilogie des rillettes de poisson, après celles de thon et de saumon, voici la recette des rillettes de sardine. Pour les rendre plus méditerranéennes que bretonnes, les rillettes sont parfumées au citron confit et au cumin, les meilleurs alliés des tajines de poisson marocains, et qui font partie de mes ingrédients fétiches. Encore une fois, rien de plus simple que de préparer ces rillettes : on mélange les ingrédients, on assaisonne selon ses envies et on sert à l’apéritif avec du pain grillé. Je trouve l’accord original et gustativement réussi, le citron confit venant rafraîchir le « gras » de la sardine, sans le côté acide du citron. Le citron confit est puissamment parfumé et j’ai généralement la main généreuse quand je prépare ces rillettes, mais à vous de doser selon vos goûts. Vous pouvez préparer ces rillettes à l’avance, elles n’en seront que plus moelleuses.

Rillettes de sardine au citron confit et cumin
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 2 boîtes de sardines à l'huile d'olive de très bonne qualité
  • 75g de fromage frais type saint-morêt
  • 30g de beurre mou
  • 30g de crème fraîche à 30% de MG
  • 1 demi bouquet de ciboulette
  • 1 citron confit
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 1/2 cuil. à dessert de cumin en poudre
  • Sel, poivre
Préparation
  1. Coupez le citron en deux. Retirez la chair du citron et ne la conservez pas. Seule la peau est à utiliser dans les citrons confits. Emincez chaque moitié du citron confit, puis coupez en dés les lamelles émincées. Réservez. Lavez et séchez la ciboulette. Hachez-la finement. Réservez.
  2. Ouvrez les boîtes de sardine et jetez l'huile. Mettez les sardines dans un bol. Enlevez la queue et l'arête centrale de chaque sardine. Ajoutez le fromage frais, le beurre et la crème. Mélangez avec une fourchette jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  3. Ajoutez le jus de citron, le citron confit, le cumin, le sel (1 pincée), le poivre et la ciboulette. Mélangez bien et réservez au frais. Servez avec du pain grillé.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire