Pommes de terre boulangère

Pommes de terre boulangèreEn ce moment, je cuisine la pomme de terre sous toutes ses formes. J’avoue, je fais une fixette sur la patate. Il faut dire que le champ des possibles semble infini tant dans les découpes que les cuissons. Je suis également fascinée par le nombre de variétés et donc de goûts et de textures à découvrir. Je ne sais pas s’il existe un autre ingrédient qui permet autant de variations culinaires, autant d’associations de saveurs.
Aujourd’hui la pomme de terre est associée aux oignons pour former un savoureux gratin, les pommes de terre boulangère. Les pommes de terre sont coupées très finement, puis saisies quelques minutes dans du beurre avant d’être cuites lentement au four avec une compotée d’oignons. La double cuisson (sautées au beurre pour bien les enrober de matière grasse, puis braisées au four dans un bouillon) confère un fondant incomparable aux pommes de terre. Légèrement croustillantes, super fondantes, rehaussées par la force des oignons, les pommes de terre boulangères méritent d’être redécouvertes car il n’y a pas que le gratin dauphinois dans la vie de la patate en gratin. Maintenant, il y a aussi les pommes de terre boulangère !

Pommes de terre boulangère
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 40g de beurre
  • 300g d'oignons
  • 30g de beurre
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 1 bouillon cube aux légumes
  • Sel, poivre
Préparation
  1. Epluchez et lavez les pommes de terre. Mettez-les dans un saladier avec de l'eau froide. Epluchez et émincez finement les oignons. Epluchez et dégermez l'ail. Ecrasez l'ail. Réalisez un petit bouquet garni avec des queues de persil, 1 feuille de laurier et une branche de thym.
  2. Epongez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur. Séchez-les sur un linge propre.
  3. Faites chauffer 30g de beurre dans une poêle, puis faites compoter doucement les oignons pendant 15 minutes environ. Salez, poivrez en fin de cuisson.
  4. Faites chauffer 40g de beurre dans une poêle. Faites sauter vivement les pommes de terre pendant 2 à 3 minutes afin de les enrober de beurre pour les rendre plus moelleuses. Salez.
  5. Préchauffez votre four à 190°C.
  6. Frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail. Disposez une couche de pomme de terre, puis une couche d'oignons et enfin une couche de pommes de terre. Glissez 2 gousses d'ail et le bouquet garni aux extrémités du plat. Mouillez à hauteur des pommes de terre avec le bouillon cube dilué dans de l'eau chaude. Enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson. Couvrez de papier sulfurisé en cours de cuisson si les pommes de terre ont tendance à sécher en surface.
  7. Lorsque les pommes de terre sont dorées en surface et qu'elles ont absorbé une grande partie du liquide, sortez les pommes de terre boulangère du four. Otez l'ail et le bouquet garni, puis servez.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire