Pâtes aux saint-jacques, sauce coraillée

Pâtes aux saint-jacques, sauce coraillée
Pour la fin de la saison des saint-jacques, pourquoi ne pas les cuisiner avec des pâtes ? Accompagnées d’une sauce crémée coraillée réalisée avec le corail, ces pâtes aux saint-jacques sont un petit plat simple mais gastronomique. La recette se réalise en trois étapes : la préparation de la sauce, la cuisson des pâtes et celle des saint-jacques. La sauce est préparée à l’avance, ce qui permet de cuire les pâtes et les saint-jacques dans la foulée. A servir dans la minute pour des saveurs maximales.

Pâtes aux saint-jacques, sauce coraillée
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 16 coquilles saint-jacques fraîches avec leur corail
  • 250g de pâtes (spaghettis, tagliatelles...)
  • 2 échalotes
  • 10 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème liquide
  • 20g + 20g de beurre
  • Huile ou beurre pour la cuisson des saint-jacques
  • Sel, poivre du moulin
Préparation
  1. Ouvrez les coquilles saint-jacques. Otez et nettoyez soigneusement les noix de saint-jacques et les coraux à l'eau froide. Nettoyez soigneusement la moitié des barbes à l'eau froide débarrassées de la poche noire.
  2. Epluchez et ciselez finement les échalotes
  3. Dans une poêle, faites fondre 20g de beurre. Ajoutez les échalotes ciselées. Laissez suer à feu doux quelques minutes. Ajoutez les barbes des saint-jacques ainsi que 6 coraux. Laissez cuire pendant 3 à 4 minutes.Débarrassez les barbes et réservez les coraux. Déglacez la poêle au vin blanc et laissez réduire aux deux tiers. Ajoutez les coraux. Ajoutez la crème liquide et laissez réduire pendant quelques minutes à feu moyen.
  4. Versez la préparation dans un blender et mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse. Passez au chinois ou à la passoire fine. Salez, poivrez
  5. Versez la sauce dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Hors du feu, ajoutez 20g de beurre coupés en petits dés à l'aide d'un fouet. Réservez la sauce à feu très doux.
  6. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée comme indiqué sur le paquet.
  7. Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen un peu d'huile ou de beurre (30g environ). Faites cuire les saint-jacques et le reste des coraux pendant 30 secondes de chaque côté. Salez et poivrez.
  8. Egouttez les pâtes. Répartissez les pâtes dans 4 assiettes. Ajoutez la sauce coraillée et disposez les saint-jacques (4 par personne) et les coraux (2 par personnes). Servez sans attendre.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire