Oeufs mimosa au curry et citron vert

Oeufs mimosa

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la recette d’oeufs mimosa revisitée par Jean-François Piège. Curry et citron vert viennent en effet apporter du peps aux oeufs mimosa traditionnels. La recette de Jean-François Piège proposait également d’ajouter de la poutargue mais n’étant pas du tout fan de cet ingrédient, je l’ai supprimé de la recette. L’alliance oeufs et zestes de citron vert me rendait sceptique au départ mais j’ai été au final ravie de ce surprenant accord. Il faut également préciser que ces oeufs mimosa au curry et citron vert sont beaucoup plus légers que les oeufs mimosa traditionnels, la crème liquide remplaçant la mayonnaise comme liant. Tout fonctionne à merveille dans cette recette, le curry, le citron vert et le raifort font des étincelles ensemble. Qui aurait eu l’idée de saupoudrer des oeufs de zestes de citron vert ? En tout cas pas moi, et c’est à ça que servent les recettes de grand chef, nous faire sortir de notre zone de confort pour découvrir de nouveaux territoires culinaires, explorer de nouveaux goûts même quand la recette est toute simple.

Oeufs mimosa
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 4 oeufs durs
  • 1 oignon nouveau
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cuil. à soupe de raifort ou de moutarde
  • 1 grosse pincée de curry en poudre
  • 1 citron vert
  • 1 goutte de tabaso
  • Quelques feuilles de salade
  • Sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Ecalez les oeufs. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Prélevez les jaunes et réservez les blancs.
  2. Coupez l'oignon en rondelles.
  3. Dans un bol, écrasez les jaunes d'oeufs avec la crème. Mélangez bien pour avoir une texture homogène. Ajoutez le raifort ou la moutarde, le curry, le jus du citron vert, le tabasco, le sel et le poivre. Mélangez.
  4. Dressez la préparation dans les blancs d'oeufs. Saupoudrez de curry en poudre et de zestes de citron vert. Déposez 2 à 3 rondelles d'oignon sur les oeufs et disposez quelques feuilles de salade sur l'assiette. Servez les oeufs mimosa au curry et citron vert sans attendre.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire