Mousse au chocolat

Mousse au chocolatCette recette de mousse au chocolat est réalisée sans crème liquide, ce qui la rend plus dense et surtout forte en saveurs chocolatées. C’est de cette manière que j’apprécie de déguster une mousse au chocolat : du chocolat à 70% de cacao, peu de sucre, des oeufs, et du beurre demi-sel ! Le beurre demi-sel est un merveilleux exhausteur de goût pour le chocolat, n’hésitez pas à tester si vous cuisinez au beurre doux.

Mousse au chocolat
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 180g de chocolat à 70% de cacao
  • 4 blancs d'oeuf
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 30 à 40g de sucre en poudre
  • 60g de beurre-demi-sel
Préparation
  1. Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre coupés en morceaux. Lorsque le chocolat est fondu aux trois-quarts, retirez le mélange du bain-marie et remuez jusqu'à ce que tout le chocolat soit bien fondu. Réservez pour faire baisser le chocolat en température.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
  3. Montez les blancs en neige avec avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque les oeufs sont déjà bien montés, ajoutez le sucre en poudre et continuez à fouetter. Lorsque les blancs sont bien montés et bien fermes, arrêtez de fouetter. Réservez.
  4. Versez les deux jaunes d'oeuf dans le mélange chocolat + beurre. Mélangez bien à l'aide d'une maryse.
  5. Versez un tiers des oeufs en neige dans le chocolat fondu, remuez vigoureusement à l'aide d'une maryse.
  6. Versez un deuxième tiers d'oeufs en neige dans le chocolat.. Mélangez délicatement la masse, en partant du centre vers les bords du bol, tout en soulevant les oeufs en neige et en tournant le bol. Lorsque ce deuxième tiers est bien incorporé au chocolat, versez le dernier tiers des blancs d'oeuf en neige et répétez l'opération avec la même délicatesse jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
  7. Versez dans des ramequins ou des verrines et réservez au frais au moins deux heures. Sortez les mousses au chocolat 10 minutes avant de déguster.
Astuces
Pour bien monter les oeufs en neige, les oeufs ne doivent pas être trop froids. Sortez-les du réfrigérateur quelques minutes avant de les battre. Votre récipient doit être très propre et parfaitement sec.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire