Après la mousse au chocolat classique, j’ai eu envie de corser le plaisir avec une mousse au chocolat noir. J’ai donc osé le plus de 70% de cacao, et je n’ai pas été déçue par le voyage de caractère proposé par ce type de chocolat. Pour contrebalancer la force du cacao, j’ai ajouté un peu plus de sucre. Mais si vous aimez les desserts bien cacaotés, vous pouvez diminuer de 20 ou 30 grammes la quantité de sucre indiquée dans la recette. Pour le reste, pas de surprise, du chocolat fondu au bain-marie, du beurre en parcelles, des jaunes d’oeuf et des blancs d’oeuf montés en neige ferme et légèrement sucrés, le tout mélangé délicatement pour déguster une mousse au chocolat noir aérienne.
- 125g de chocolat noir à 70% ou 80% de cacao
- 50g de beurre
- 2 jaunes d'oeuf
- 3 blancs d'oeuf
- 40g de sucre semoule
- Concassez le chocolat. Faites-le fondre tout doucement au bain-marie.
- Ajoutez le beurre coupé en parcelles et mélangez à l'aide d'une spatule pour bien incorporer le beurre. Vous devez obtenir une préparation bien lisse et homogène.
- Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeuf et mélangez délicatement.
- A l'aide d'un robot, d'un batteur électrique ou d'un fouet, montez les blancs d'oeuf en neige bien ferme. Ajoutez le sucre en poudre en cours de montage (à mi-montage). Les blancs d'oeuf doivent être bien fermes (ils doivent former un bec sur les branches du fouet).
- Versez en plusieurs fois la préparation au chocolat sur les blancs en neige tout en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant la masse des blancs d'oeuf pour ne pas les casser.
- Garnissez des coupes ou des verrines avec la mousse au chocolat. Réservez au moins 4 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Laisser un commentaire