Meringue

Meringue
Cuisiner des meringues ? Rien de plus simple si on suit quelques règles de base :
- On utilise deux fois plus de sucre que de blancs d’oeufs. Ex : 250g de sucre pour 125g de blancs d’oeuf
- Le sucre glace et le sucre en poudre sont utilisés à proportion égale
- J’ai choisi de verser le sucre en poudre en premier puis le sucre glace. Certaines recettes mélangent les 2 sucres avant utilisation
- Les blancs d’oeuf doivent être à température ambiante avant d’être montés en neige
- Il est conseillé d’utiliser un bol en métal parfaitement propre. Les blancs d’oeuf montent mieux dans un ustensile en métal
- Les blancs d’oeuf ne doivent présenter aucune trace de jaune d’oeuf, au risque de mal monter
- Montez les oeufs en neige pendant au moins 10 minutes. Ils seront bien brillants et bien fermes (ils doivent tenir sur la spatule en formant une belle masse)
- Il vaut mieux ne pas dépasser les 100°C lors de la cuisson des meringues, afin de préserver leur belle couleur blanche immaculée. Plus fort, on risque de roussir les meringues
- Goûtez les meringues en cours de cuisson, les temps indiqués valent pour le four que j’ai utilisé, mais cela peut varier selon le four qui servira à la cuisson des meringue. Elles doivent être parfaitement dures sur toutes leurs surfaces (notamment en dessous)
Voilà :) Et surtout, les meringues sont très faciles et rapides à préparer. J’espère qu’avec ces quelques conseils, vous allez vous amuser à cuisiner des meringues aux formes et aux couleurs variées.

Meringue
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 125g de blancs d'oeuf
  • 125g de sucre en poudre
  • 125g de sucre glace tamisé
  • 1 pincée de sel
Préparation
  1. Versez vos blancs d'oeuf dans un bol en métal parfaitement propre. Ajoutez une pincée de sel.
  2. A l'aide d'un batteur électrique ou un robot, battez les oeufs à petite vitesse. Lorsqu'ils commencent à avoir l'aspect d'une mousse à raser, versez le sucre petit à petit tout en battant. Au bout de cinq minutes, augmentez la vitesse pour battre à pleine vitesse. Versez alors le sucre glace tamisé petit à petit. Continuez de battre pendant au moins 5 minutes (10 minutes max). Les blancs en neige doivent être brillants, lisses et présenter une belle masse (ils doivent former une masse compacte sur la spatule sans tomber).
  3. Préchauffez votre four à 90°C
  4. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille crantée de 8 à 10mm de diamètre, formez des petits tas de meringue, de la forme souhaitée.
  5. Enfournez pour 1h30 à 1h40 environ. Au bout de 1h de cuisson, ouvrez votre four quelques secondes pour évacuer l'humidité. Lorsque vos meringues sont bien sèches, sortez la plaque du four, laissez refroidir quelques minutes avant de déposer les meringues sur une grille.
  6. Vous pouvez conserver vos meringues dans une boîte hermétique pendant 1 semaine environ;

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire