Macarons moelleux aux noisettes

Macarons moelleux aux noisettes
Ces macarons aux noisettes sont une variation imprévue d’une recette de Christophe Felder, les macarons croquants aux noisettes. En fait, en me trompant dans la recette, j’ai réalisé des macarons ultra moelleux. J’ai en effet monté les blancs en neige – gros réflexe de pavlov dès que je mets des blancs d’oeuf dans un cul de poule – alors qu’il s’agissait dans la recette initiale de mélanger les blancs d’oeuf crus avec les autres ingrédients. J’ai poursuivi allègrement la recette, en chauffant à 65°C la préparation obtenue. Résultat de cette mauvaise lecture : de savoureux macarons fondants grâce aux blancs d’oeuf en neige et croquants grâce aux noisettes concassées, à la texture pas si lointaine des macarons parisiens (ça colle légèrement aux dents). Comme quoi, en pâtisserie, on peut se tromper et obtenir un heureux résultat.
Autre précision dans les modifications apportées à la recette mais qui là étaient voulues : j’ai remplacé 50 grammes de noisettes entières par de la poudre de noisettes grillées et diminué la proportion de sucre en poudre. Hasard, étourderie, inattention, en tout cas, des fois la vie fait bien les choses pour notre plus grande gourmandise !

Macarons moelleux aux noisettes
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • Pour 20 à 25 macarons :
  • 100g de noisettes entières
  • 50g de noisettes grillées en poudre
  • 120g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à café de vanille liquide
  • 1 demi cuil. de cannelle en poudre
  • 3 blancs d'oeuf
  • 25 noisettes pour la décoration
Préparation
  1. Concassez grossièrement les noisettes entières à l'aide d'un couteau.
  2. Mélangez les noisettes concassées, la poudre de noisette, le sucre, la vanille liquide et la cannelle en poudre.
  3. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige à la préparation. Le mélange doit être homogène.
  4. Versez la préparation dans une casserole. Faites chauffer tout en remuant vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois. La préparation doit atteindre 65°C. Retirez la casserole du feu. Versez le mélange dans un bol en inox et continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
  5. Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez et farinez une plaque à pâtisserie.
  6. A l'aide d'une petite cuillère, formez de petits tas bien espacés sur la plaque. Disposez une noisette sur chaque macaron.
  7. Enfournez et faites cuire pendant une dizaine de minutes. Sortez la plaque du four. Laissez refroidir quelques minutes avant de les décoller à l'aide d'une spatule. Vous pouvez conserver ces macarons moelleux à la noisette pendant quelques jours dans une boîte hermétique.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comments

Laisser un commentaire