Linguine aux moules

Linguine aux moules
Je suis une grande amatrice de fruits de mer, et je cherchais une recette de moules pour changer des traditionnelles moules à la crème ou des plus originales moules à la thaï. Je cherchais donc à accommoder les moules avec un autre ingrédient, et les pâtes m’ont paru une évidence. J’ai choisi des linguine mais vous pouvez opter pour des spaghettis ou des tagliatelles.

Pour réaliser cette recette de linguine aux moules, on ouvrira les moules comme pour une marinière, puis on s’occupera de la sauce et de la cuisson des pâtes. Toutes les étapes sont faciles et rapides pour un résultat absolument gourmand. Je ne suis pas une grande fan des pâtes mais les fruits de mer apportent ce je-ne-sais-quoi iodé qui allège, à mon goût, les plats de pâte. Avec une sauce bien crémeuse et parfumée et des moules de bouchot succulentes, ces pâtes sont à tester lors de la pleine saison des moules… c’est-à-dire maintenant !

Linguine aux moules
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1,5 kg de moules fraîches
  • 200g de linguine
  • 15 cl d vin blanc
  • 15cl de crème liquide entière
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1 pointe de couteau de purée de piment
  • 1 demi-bouquet de persil plat
  • 1 feuille de laurier et 1 branche de thym
  • Sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Grattez si besoin les moules et lavez-les plusieurs fois dans une grande quantité d'eau froide. Epluchez et hachez finement les gousses d'ail. Lavez, séchez délicatement et hachez le persil plat. Réservez les queues de persil pour les moules
  2. Faites chauffer 1 cuil. à soupe d'huile dans une casserole. Ajoutez les moules, le vin blanc, les queues de persil, le thym et le laurier. Laissez ouvrir les moules à feu vif en remuant la marmite de temps en temps. Cela prend quelques minutes.
  3. Laissez les moules refroidir. Filtrez le jus des moules et réservez. Retirez la coquille vide pour ne garder que la coquille qui contient la moule. Jetez les moules non ouvertes. Réservez les moules.
  4. Faites chauffer une cuil. à soupe d'huile dans une petite poêle. Faites revenir l'ail haché durant 10 secondes avec la purée de piment. Ajoutez le jus filtré et la crème et faites réduire de moitié. La sauce doit être crémeuse. Salez. Poivrez généreusement. Ajoutez les moules et mélangez.
  5. Pendant la préparation de la sauce, faites chauffer une marmite remplie d'eau salée. Une fois l'eau à ébullition, ajoutez les linguine et faites cuire comme indiqué sur le paquet. Egouttez-les rapidement et mélangez-les à la sauce.
  6. Servez les linguine aux moules et parsemez de persil haché.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire