Gratin dauphinois

Gratin dauphinois
Ahhh le gratin dauphinois, le roi des gratins, aux pommes de terre moelleuses, attendries par le lait et/ou la crème, longuement et doucement cuit au four. Pour les puristes du Dauphiné, le gratin dauphinois ne contient ni oeuf ni fromage mais pour les gourmands savoyards et les autres, on pourra ajouter du fromage, comme dans le gratin savoyard. Pour la partie oeuf, à vous de voir, j’avoue que je ne suis pas une grande fan des gratins dont la préparation est faite avec des oeufs, un peu trop lourds à mon humble goût.
Pour faire un gratin dauphinois, rien de plus simple : des patates, du lait et/ou de la crème et une gousse d’ail. Pour les proportions de lait et/ou de crème liquide, chaque amateur de gratin dauphinois a sa recette de prédilection. Préférant la crème au lait pour ce type de gratin, le ratio pour cette recette est donc de 30 cl de crème liquide pour 10 cl de lait demi-écrémé. Je ne conseille pas la crème fraîche épaisse ou alors avec parcimonie. Elle a tendance à donner un goût très prononcé de crème et de gras au gratin, dénaturant celui de la pomme de terre. Libre à vous de tester différentes proportions afin de créer le gratin que vous aimez et appréciez de partager.

Gratin dauphinois
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 kg de pommes de terre à cahir ferme (charlotte)
  • 30 cl de crème liquide entière à 30% de MG
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 1 gousse d'ail
  • 1 peu de beurre pour le plat
  • Sel, poivre du moulin
Préparation
  1. Pelez et lavez les pommes de terre sous l'eau froide. Séchez-les. Coupez-les en rondelles très fines (2 à 3 mm d'épaisseur). Tamponnez-les avec un linge propre.
  2. Préchauffez votre four à 150° C.
  3. Epluchez la gousse d'ail. Frottez-la dans un plat à gratin. Beurrez légèrement le plat. Disposez les rondelles de pommes de terre en couches successives. Salez entre entre chaque couche. Versez le lait et la crème liquide. Enfournez pour 1h30 de cuisson environ. Les pommes de terre du dessus doivent être légèrement brunies et une croûte doit également se former.
  4. Une fois le gratin dauphinois cuit, sortez-le du four. Servez et poivrez selon votre goût.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comments

Laisser un commentaire