Gâteau au chocolat et mascarpone

Gâteau chocolat mascarpone
Ce gâteau au chocolat et mascarpone est une fabuleuse recette de Cyril Lignac. Texture de mousse, goût corsé, glaçage gourmand, ce gâteau est sans doute l’un des meilleurs gâteaux au chocolat que j’ai pu goûter dans ma vie. Le mascarpone remplace le beurre sans fausse note en apportant une texture moelleuse à souhait. La seule petite difficulté réside dans la cuisson du gâteau. Il m’a fallu quelques essais pour trouver la texture idéale, car quelques minutes de cuisson en trop lui enlèvent son côté mousseux et aérien. Pour mon four, dans un moule en silicone de 22 cm de diamètre, j’ai sorti le gâteau au bout de 20 minutes. Il doit rester tremblotant au milieu, si vous souhaitez un gâteau au chocolat et mascarpone parfait.
Le glaçage est très facile à réaliser, versez-le encore chaud sur le gâteau afin d’obtenir une jolie épaisseur. Sans glaçage, le gâteau est bon, mais ce serait dommage de s’en priver tant il est en accord parfait avec la texture du gâteau. Pour la petite anecdote, lors d’un de mes tests, n’ayant plus de beurre doux pour réaliser le glaçage, j’ai utilisé à la place du beurre demi-sel et là ô surprise, ô petit miracle culinaire comme on les aime, ce fut une sacrée révélation gustative. Dorénavant, je mixe beurre doux et beurre demi-sel lorsque je prépare le glaçage. Ce gâteau reste délicieux 2 ou 3 jours après sa réalisation, mais il y a peu de chances qu’il en reste une seule bouchée après la première dégustation.

Gâteau chocolat mascarpone
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 200g de chocolat noir 66% à pâtisser
  • 75g de sucre glace
  • 40g de farine
  • 250g de mascarpne
  • 4 oeufs
  • Pour le glaçage :
  • 100g de chocolat noir 66% à pâtisser
  • 50g de beurre
Préparation
  1. réchauffez le four à th. 6/180° ou 150° en chaleur tournante.
  2. Sortez le mascarpone et les oeufs en avance pour qu'ils soient à température ambiante.
  3. Cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Mélangez à l'aide d'une maryse pour obtenir une préparation homogène.
  4. A l'aide d'un batteur électrique, fouettez légèrement le mascarpone pour le détendre. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez à l'aide du batteur électrique. Incorporez un oeuf et battez 30 secondes. Faites de même pour les 3 autres oeufs.
  5. Ajoutez le sucre glace et mélangez au batteur. Ajoutez la farine et mélangez au batteur juste le temps que la farine s'incorpore à la préparation.
  6. Versez la pâte dans un plat en silicone de 22 cm de diamètre. Enfournez pour 20 à 25 minutes environ. Le centre du gâteau doit être un peu tremblotant.
  7. Sortez le gâteau du four. Laissez-le refroidir puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Démoulez le gâteau sur une grille.
  8. Faites fondre au bain-marie le beurre coupé en parcelles avec le chocolat cassé en morceaux. Mélangez à la maryse pour obtenir un glaçage homogène. Versez le glaçage au centre du gâteau. Lissez à l'aide d'une spatule.
  9. Réservez le gâteau chocolat et mascarpone au réfrigérateur au moins 1 heure avant de déguster

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire