Flan de tomate

Flan de tomate
Ne vous fiez pas à l’apparence anodine de ce flan de tomate car c’est une pépite de saveurs. Il faut le faire pour le croire. Moi-même je ne m’attendais pas à un tel résultat, et pourtant le goût y est, en force et en finesse tomatée, comme un concentré des parfums de la tomate . Pour parvenir à ce résultat, il faut d’abord réaliser une fondue de tomates. Ensuite, comme pour tout flan qui se respecte, on ajoutera des oeufs et de la crème, puis on cuira les flans au bain-marie.
Je vous conseille de les déguster froids, ils auront plus de puissance gustative que si vous les mangez tièdes. Pour la fondue de tomates, aucune difficulté à l’horizon, si ce n’est de bien laisser s’évaporer l’eau de cuisson des tomates avant son utilisation. C’est elle qui va donner toute sa saveur au flan de tomate, alors soyez patient et attentif lors de sa préparation. Et n’utilisez que du beurre (pas d’huile d’olive car on a choisi de cuisiner des échalotes pour la fondue de tomates) ainsi que des tomates bien mûres de qualité.

Flan de tomate
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 800g de tomates bien mûres et de qualité
  • 40g de beurre
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni branches de persil + thym + laurier
  • 1 pincée de sucre
  • 20g de concentré de tomate
  • 2 jaunes d'oeuf + 1 peuf entier
  • 10cl de crème fraîche à 30% de MG
  • Sel, poivre du moulin
Préparation
  1. Mondez les tomates : incisez en croix la base de la tomate puis plongez-les 1 minute dans l'eau bouillante. Plongez-les dans une eau glacée. Epluchez les tomates puis épépinez-les. Coupez la chair des tomates en petits cubes.
  2. Epluchez et ciselez l'échalote. Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en 2 et retirez le germe.
  3. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Ajoutez l'échalote ciselée et laissez suer quelques minutes sans coloration. Ajoutez les tomates, le bouquet garni et les demi gousses d'ail. Salez, poivrez. Ajoutez si nécessaire une pincée de sucre et du concentré de tomate. Couvrez la sauteuse avec du papier sulfurisé et faites un trou au milieu pour favoriser l'évaporation. Faites cuire la fondue de tomates jusqu'à totale évaporation de l'eau de cuisson tout en remuant fréquemment. La fondue de tomates doit être bien sèche.
  4. Retirez l'ail et le bouquet garni. Passez la fondue de tomates au mixeur.
  5. Mélangez les oeufs avec la crème. Beurrez les moules avec du beurre fondu refroidi. Faites chauffer de l'eau
  6. Mélangez la fondue de tomate avec la préparation oeufs + crème. Garnissez les moules avec l'appareil à flan.
  7. Disposez les flans dans un grand plat et versez de l'eau à mi-hauteur des moules. Enfournez le bain-marie et faites cuire à 180° C pendant 15 à 25 minutes (selon la taille des moules). La pointe d'un couteau doit ressortir sèche lorsqu'on la plante dans le flan de tomate.
  8. Une fois les flans de tomate cuits, sortez-les du four. Faites refroidir à température ambiante puis dégustez-les tièdes ou réfrigérés

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire