Flan de courgette, crème d’ail

Flan de courgette, crème d'ail
Un petit coup de chaud ? Testez une autre recette de ma maman, un flan de courgette léger et gourmand, à déguster froid, pour une belle fraîcheur en bouche grâce aux saveurs de la courgette et des herbes fraîches. Ce flan de courgette est accompagné d’une crème à l’ail, que vous servirez chaude ou froide, selon votre goût. Ajoutez également quelques tomates confites pour une note d’acidité qui fera merveille avec la douceur de la courgette.Vous pouvez préparer les flans la veille et les démouler au moment de déguster. Cette recette est une entrée parfaite pour vos repas estivaux et printaniers.

Flan de courgette, crème d'ail
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 1 kg de courgettes
  • 20 cl de crème frâiche à 30% de MG
  • 1/2 botte de persil
  • 2 gousses d'ail
  • 3 gros oeufs
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin
  • 4 gousses d'ail
  • 15 cl de crème liquide à 30% de MG
  • Quelques gouttes de jus de citron
Préparation
  1. Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Coupez-les en fines rondelles. Epluchez et hachez les gousses d'ail. Lavez et hachez le persil.
  2. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les courgettes, le persil et l'ail, et faites cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Salez et poivrez en fin de cuisson.
  3. Versez les courgettes dans un saladier. Ajoutez les oeufs et mélangez. Ajoutez la crème fraîche et mélangez.
  4. Beurrez des moules ou des ramequins. Répartissez la préparation aux courgettes dans les moules et faites cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 180° c pendant 20 minutes. Vous pouvez également les cuire à 160° sans bain-marie.
  5. Une fois cuits (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche), sortez les flans de courgette du four. Laissez-les refroidir puis réservez-les au réfrigérateur.
  6. Crème d'ail : faites cuire 4 gousses d'ail entières (avec la peau) dans l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Egouttez-les puis appuyez sur l'extrémité la plus large afin de faire sortir la gousse d'ail. Réduisez-les en purée. Portez à ébullition la crème liquide. Hors du feu ajoutez la purée d'ail et mélangez bien. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et réservez.
  7. Au moment de servir, démoulez les flans de courgette dans une assiette. Disposez de la crème d'ail autour, chaude ou froide selon votre goût. Ajoutez quelques tomates confites et dégustez.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire