Endives au jambon

Endives au jambon
Un plat simple, gourmand et délicieux, telle est la promesse toujours tenue des endives au jambon. Pour préparer cette recette, trois éléments sont à assembler : du jambon blanc, des endives et de la sauce béchamel. La seule technique culinaire concerne la sauce béchamel, dont la préparation doit respecter certaines règles pour une réussite totale. La sauce béchamel se confectionne soit avec un roux chaud et du lait froid, soit avec un roux refroidi et du lait chaud. Ici, j’ai choisi la technique du roux froid + lait chaud. En premier lieu, le roux doit cuire quelques minutes à feu doux puis être refroidi. Ensuite le lait doit être porté à ébullition avant d’être incorporé en deux fois au roux refroidi. Enfin, il faut porter la sauce béchamel à ébullition tout en remuant à l’aide d’un fouet pendant 3 à 4 minutes. On oublie souvent de faire mousser le roux, ainsi que de cuire la sauce béchamel quelques minutes. On a tendance à aller beaucoup plus vite lors de sa confection, alors qu’il faut prendre son temps pour obtenir une sauce béchamel d’une belle densité. Après la préparation de la sauce béchamel et la cuisson des endives, il ne restera plus qu’à gratiner les endives au jambon avant de les déguster.

Endives au jambon
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 4 belles endives
  • 4 tranches de jambon
  • 35g de farine
  • 35g de beurre doux
  • 50cl de lait demi-écrémé
  • Noix de muscade, poivre du moulin
  • 100g de gruyère râpé
Préparation
  1. Retirez les feuilles abîmées et lavez les endives. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée bouillante pendant 20 minutes environ. Egouttez-les et pressez-les pour retirer l'eau. Réservez.
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Une fois fondu, ajoutez la farine. Mélangez à l'aide d'une spatule quelques minutes. Le mélange doit mousser. Retirez du feu et laissez refroidir.
  3. Portez le lait à ébullition. Hors du feu, versez la moitié du lait sur le roux bien refroidi. Remuez vivement à l'aide d'un fouet puis ajoutez le reste du lait et mélangez avec le fouet. Remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition. Faites cuire la sauce béchamel pendant 3 à 4 minutes à feu moyen tout en remuant avec le fouet. Assaisonnez avec de la noix de muscade râpée et du poivre du moulin.
  4. Préchauffez votre four à 200°C.
  5. Beurrez un plat et étalez un peu de béchamel dans le fond. Roulez les tranches de jambon autour des endives. Posez les endives au jambon sur la sauce béchamel. Recouvrez-les avec la sauce béchamel. Ajoutez le fromage râpé et enfournez pour une dizaines de minutes. Le fromage doit être bien gratiné. Sortez les endives au jambon du four et dégustez.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire