Crevettes et poitrine de porc caramélisées

Crevettes et poitrine de porc caramélisées
Après la recette de porc croustillant caramélisé à base de poitrine de porc, voici une recette qui propose d’associer des crevettes à la poitrine de porc, pour, une fois une encore, de belles saveurs asiatiques. Cette recette m’avait fait de l’oeil dans un ELLE A Table, et au vu de sa facilité d’exécution, j’ai rapidement décidé de la tester.
La poitrine de porc est coupée en fines tranches puis doucement confite dans une sauce au caramel. Les crevettes sont ajoutées en fin de cuisson afin de conserver tout leur moelleux. La recette est relevée, une cuillère à café de poivre moulu est en effet utilisée comme assaisonnement. Mais l’association caramel/poivre fonctionne bien et est plutôt originale. Si vos papilles ne sont pas trop sensibles, conservez les proportions de la recette, vous serez séduits par ce duo de saveurs.
J’ai vraiment apprécié l’association de la poitrine de porc bien confite et des crevettes rapidement sautées, le tout saupoudré d’herbes fraîches pour encore plus de goût. Comme accompagnement pour ces Crevettes et poitrine de porc caramélisées, je vous conseille du riz blanc ou des légumes sautés.

Crevettes et poitrine de porc caramélisées
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 24 crevettes crues décongelées
  • 400g de poitrine de porc fraîche
  • 15 cl de bouillon de poule
  • 1 cuil. à café de poivre du moulin
  • 6 cuil. à café de sucre en poudre
  • 2 cuil. à café de nuoc mam
  • Ciboulette
  • Coriandre
  • Sel
Préparation
  1. Décortiquez les crevettes en prenant soin de retirer le boyau noir situé sur le dos de la crevette. N'hésitez pas à légèrement inciser le dos de la crevette pour le retirer entièrement. Gardez la queue pour chaque crevette. Rincez-les à l'eau, épongez-les et réservez au frais.
  2. Découennez si nécessaire la poitrine de porc. Coupez-la en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur.
  3. Hachez quelques brins de ciboulette pour obtenir une cuillère à soupe en environ. Hachez quelques brins de coriandre pour obtenir une cuillère à soupe en environ.
  4. Dans un poêle, faites chauffer le sucre avec 3 cuil. à café d'eau. Laissez chauffer à feu moyen pour obtenir un caramel. Dès que le caramel est formé, ajoutez la poitrine de porc. Mélangez et versez un peu de bouillon de volaille. Mélangez afin que la poitrine de porc s'enrobe du caramel. Laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Dès que le bouillon réduit, ajoutez-en. Il faut toujours qu'il y ait un fond d sauce dans la poêle. Mélangez souvent pour bien confire la poitrine de porc.
  5. Lorsque le porc est bien confit et le bouillon complètement utilisé (il doit rester de la sauce au caramel dans la poêle), ajoutez le poivre et mélangez. Salez et versez le nuoc mam. Mélangez.
  6. Ajoutez les crevettes et faites-les cuire quelques minutes tout en mélangeant délicatement.
  7. Une fois les crevettes cuites, répartissez-les avec la poitrine de porc dans 4 assiettes. Parsemez de coriandre et de ciboulette hachées. Servez avec du riz blanc ou des légumes sautés.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire