Crème renversée au caramel

Crème renversée au caramelCaramel + flan = crème renversée = régression en miam majeur. Encore une recette un peu oubliée, et pourtant si bonne. C’est simple, jetez vos pots de flamby et autres flans du commerce et faites cette recette.  Du lait – et un peu de crème dans cette recette -, des oeufs, du sucre et une gousse de vanille, je ne sais pas si on peut faire plus minimaliste et en même temps aussi bon. La texture est ferme et bien fondante, légèrement crémée. Le caramel apporte une note bien sucrée qui réveille la douceur lactée de la crème aux oeufs.

Ma seule crainte avec cette recette était le démoulage. A vrai dire, je m’attendais à tout, excepté que ma crème renversée ressemble aux photos que l’on peut trouver dans les livres de reeettes. Mais, magie des recettes ancestrales, le démoulage n’a posé aucun problème, une partie du caramel s’est répandue dans le creux de l’assiette pendant que l’autre est restée bien sagement accrochée à la crème renversée pour former un disque de caramel à la texture moelleuse.
La seule petite note technique concerne la cuisson : le bain-marie ne doit jamais bouillir lors de la cuisson au four, ou vous risquez de voir la texture de votre crème renversée se transformer en « nid d’abeille » (petits trous dans la crème). J’en ai eu quelques-uns mais uniquement en surface de la crème.

Crème renversée au caramel
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 40 cl de lait entier
  • 10 cl de crème liquide à 30% de MG
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • Caramel :
  • 80g de sucre
  • 3 cl d'eau
Préparation
  1. Faire le caramel : Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition. Arrêtez la cuisson lorsque le caramel prend un couleur ambrée, voire brune.
  2. Versez tout de suite le caramel au fond de votre moule (ou de vos moules) à flan.
  3. Faire la crème renverseé : Fendez la gousse de vanille en deux. Portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille. Otez la casserole du feu dès la première ébullition et laissez infuser 5 minutes environ.
  4. Dans un bol, versez le sucre en poudre et les oeufs. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Retirez la gousse de vanille et versez alors le lait chaud sur le mélange sucre + oeufs de manière progressive tout en remuant à l'aide d'un fouet. Passez la préparation à la passoire fine ou au chinois.
  5. Préchauffez votre four à 180°.
  6. Faites bouillir de l'eau pour préparer votre bain-marie. Remplissez votre moule avec la préparation.
  7. Disposez votre moule sur la plaque allant au four ou le plat servant au bain-marie. Remplissez d'eau bouillante à mi-hauteur du moule. Enfournez pendant 30 à 40 minutes. Pour s'assurer de la cuisson de la crème renversée, servez-vous d'un couteau pointu que vous enfoncerez dans la crème : aucune trace de crème encore liquide ne doit être présente sur le couteau.
  8. Une fois cuite, sortez la crème du four et mettez-la au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.
  9. Au moment de servir, longez le moule avec petit couteau pointu. Renversez la crème sur une assiette légèrement creuse. Le caramel va couler tout seul. Dégustez.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comments

  1. Anglas Claire says

    Bonjour,

    je me permet deux petits conseils :

    si il y a un peu de mousse sur le flan (avant cuisson ), la retirer ! car il pourrait se former une croûte sur le dessus pendant la cuisson

    et pour la température il serait préférable du cuire autour de 160° maximum

Laisser un commentaire