Crème au chocolat et citron confit

Crème au chocolat et citron confitJ’aime beaucoup préparer cette recette de petits pots de crème ultrachocolatée et ultracrémeuse. La base de cette recette est tirée d’une recette de Christophe Felder, qui au lieu de cuire les petits pots au chocolat au bain-marie, réalise une crème anglaise à laquelle il incorpore le chocolat. L’appareil à crème est ainsi déjà cuit, il n’est nul besoin d’utiliser son four et de préparer un bain-marie. Christophe Felder prépare les petits pots de crème avec moitié lait, moitié crème liquide. Pour ma part, les proportions sont trois-quarts de crème liquide et un quart de lait. La crème au chocolat est ainsi plus onctueuse, plus dense. Mais si vous préférez des crèmes à la texture plus légère, conservez les proportions initiales. Ensuite, on n’a plus qu’à mettre les petits pots de crème au réfrigérateur pendant au moins 3 heures et on déguste ou dévore selon sa gourmandise.

Pour apporter une saveur différente, j’ai voulu tester avec du citron confit, pour voir également si l’accord était possible. Je ne l’ai pas fait infuser dans la crème, je l’ai juste mélangé quelques minutes à la préparation en toute fin de recette puis ai passé la crème au chinois. Cela a suffi pour parfumer avec subtilité et bonheur les petits pots de crème. Le citron confit a ce goût inégalable, une longueur en bouche assez incroyable, surtout lorsqu’on l’associe au chocolat. Il possède des nuances confites et hespéridées qui apportent de la fraîcheur au puissant chocolat. Le citron confit le rend également plus complexe, plus fin, tempère son sucre et réveille sa suavité. A tester si vous aimez ce mélange des genres !

Crème au chocolat et citron confit
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 90g de chocolat à 70% de cacao
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 5 cl de lait entier
  • 2 gros jaunes d'oeufs ou 3 jaunes moyens
  • 30g de sucre
  • 1 demi-citron confit
Préparation
  1. Hachez le chocolat. Retirez la pulpe du citron confit, on ne conserve que que la peau confite. Coupez la peau du citron en très petits dés. Réservez.
  2. A l'aide d'un fouet mélangez le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  3. Portez la crème et le lait à ébullition. Versez le lait + crème en 2 fois sur les oeufs + sucre tout en mélangeant au fouet vigoureusement.
  4. Remettez cette préparation sur feu doux et remuez constamment à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à épaississement. La température ne doit pas dépasser 85°C. La préparation ne doit jamais bouillir. La crème anglaise est prête (environ 10 min) lorsqu'elle nappe le dos de la cuillère. Si vous tracez un trait avec votre doigt sur le dos de la cuillère, le trait doit rester net. Retirez la crème anglaise du feu et remuez avec une cuillère pour la faire un peu baisser en température.
  5. Versez la crème anglaise encore chaude sur le chocolat haché en trois fois. Remuez bienavec un fouet pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez alors le citron confit et remuez doucement pendant 2 à 3 minutes. Passez la crème au chocolat au chinois ou à la passoire fine pour supprimer les dés de citron confit.
  6. Répartissez la crème anglaise à l'aide d'un verre doseur à bec ou d'une saucière dans des petits pots. Filmez et réservez au réfrigérateur au moins trois heures avant de déguster.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire