Courgettes farcies

Courgettes farcies
Cette recette de courgettes farcies est réalisée à base de viande hachée de boeuf et de jambon blanc. Certains des ingrédients sont d’abord cuits à la poêle puis mélangés aux autres ingrédients (mie de pain, oeuf). Vous pouvez également réaliser ces courgettes farcies avec de la chair à saucisse, de la viande hachée de veau, ou un mélange chair à saucisse + viande hachée de votre choix. Les courgettes proviennent ici du jardin potager de mes parents mais à la saison des courgettes, on peut tout à fait les acheter en grandes surfaces ! Pour cette recette, choisissez-les plutôt grosses, charnues et fermes.

Courgettes farcies
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 2 grosses courgettes ou 4 petites courgettes
  • 500 g de viande hachée
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oeuf
  • 2 cuil. à soupe de persil haché
  • 3 cuil. à soupe de mie de pain trempée dans de l'eau
  • sel, poivre
  • 1 pincée de cumin (facultatif)
  • 1 pincée de curcuma (facultatif)
  • 1 pincée de paprika (facultatif)
  • 80 g de parmesan râpé
Préparation
  1. Lavez et séchez les courgettes. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Evidez-les à l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une petite cuillère. Gardez la moitié de la chair des courgettes et réservez les moitiés de courgettes
  2. Epluchez et coupez l’oignon finement. Epluchez et ciselez l’ail. Hachez le jambon blanc.
  3. Faites chauffer l’huile dans une poêle. Ajoutez l’oignon et laisser cuire pendant 10 minutes. Ajoutez la chair des courgettes et l’ail. Salez, poivrez, ajoutez les épices et laissez cuire 10 minutes à feu moyen. Ajoutez la viande hachée et faites saisir durant 2 à 3 minutes. Ajoutez le persil et remuez.
  4. Préchauffez le four à 180° (th.6)
  5. Versez la préparation dans un grand saladier. Laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez alors le jambon blanc et remuez. Puis ajoutez l’oeuf et remuez. Enfin ajoutez la mie de pain et 50g de parmesan râpé et remuez.
  6. Disposez les moitiés de courgettes dans un grand plat allant au four ou directement dans la plaque du four. Remplissez-les avec la préparation. Versez un peu d’eau dans le fond du plat.
  7. Enfournez pour 40 à 50 minutes selon la taille des courgettes. Ajoutez de l’eau tout au long de la cuisson si elle est évaporée.
  8. minutes avant la fin de la cuisson, parsemez de parmesan râpé. Sortez les courgettes farcies du four et laissez refroidir quelques minutes avant de servir
Astuces
Choississez de la viande hachée de boeuf à 15% de matière grasse. La farce sera trop sèche avec de la viande hachée à 5%.
La viande ne doit pas être cuite complètement lorsque vous l'ajoutez aux oigons + chair de courgette. Faites-la cuire seulement 1 à 2 minutes afin qu'elle s'imprègne du goût des oignons, de la courgette et de l'ail.
Ne versez pas trop d'eau dans le fond de la plaque de cuisson, les courgettes risquent de s'en imbiber et de devenir molles. Avec cette recette, les courgettes restent fermes. Si vos courgettes sont petites, diminuez le temps de cuisson.
Ne lésinez pas sur le persil. Vous pouvez aussi ajouter du basilic ou de la coriandre.
si vous préférez, gratinez les courgettes farcies avec du gruyère râpé au lieu du parmesan en fin de cuisson.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>