Courgettes farcies au thon

Courgettes farcies au thon
Je dois avouer que cette recette de courgettes farcies au thon m’a été inspirée par mes placards et frigo un peu vides en ce début du mois d’août. Des boîtes de thon, 2 courgettes bio en mal de recette, un reste de ricotta esseulé, un morceau de parmesan qui ne demande qu’à être râpé, le tour était joué en 3 coups de cuillères en bois et quelques minutes de cuisson. C’est tellement simple à préparer que nul besoin de long discours mais d’une recette bien détaillée. C’est frais, léger, à tester quand le soleil tape un peu fort et que nos envies de légumes dépassent les simples crudités + vinaigrette.

Courgettes farcies au thon
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 2 boîtes de thon moyennes
  • 2 belles courgettes
  • 100g de ricotta
  • 80g de parmesan râpé
  • 1 oignon
  • 1 demi-bouquet de persil
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin
Préparation
  1. Lavez et coupez les courgettes en 2 dans le sens de la longueur. A l'aide d'une petite cuillère, prélevez la chair des courgettes en laissant 5 mm tout au tour des courgettes. Attention de ne pas percer la peau. Hachez grossièrement la chair prélevée et réservez. Pelez et ciselez l'oignon finement. Pelez et hachez l'ail. Lavez, séchez délicatement et hachez le persil.
  2. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Ajoutez l'oignon et faites suer à feu doux durant 5 minutes. Montez le feu à feu moyen, et ajoutez la chair des courgettes et l'ail haché. Faites cuire durant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. La chair des courgettes doit avoir rendu son eau. Salez et poivrez. Ajoutez le thon égoutté. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.
  3. Versez le contenu de la poêle dans un bol. Ajoutez la ricotta et mélangez. Ajoutez 60g de parmesan ainsi que le persil et mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. N'hésitez pas à bien poivrer. Réservez.
  4. Faites chauffer de l'eau bouillante salée dans une marmite. Ajoutez les demi-courgettes et faites cuire durant 5 minutes. Récupérez les demi-courgettes à l'aide d'une écumoire et plongez-les dans l'eau glacée. Récupérez-les délicatement et posez-les sur une grille, côté chair afin qu'elles s'égouttent.
  5. Chauffez votre four à 180° C.
  6. Une fois les demi-courgettes bien égouttées, salez-les légèrement et posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Farcissez-les avec la préparation au thon. Parsemez-les du reste de parmesan. Enfournez pour 15 à 20 minutes, le temps de bien les gratiner. Les courgettes farcies au thon doivent bien dorer. Une fois gratinées, sortez-les du four et dégustez.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire