Coquilles saint-jacques, échalote et persil au four

Coquilles saint-jacques, échalote et persil au four

La saison des coquilles saint-jacques est ouverte ! Pendant six mois, nous allons pouvoir déguster des saint-jacques fraîches et délicieuses. Pour cette recette, les saint-jacques sont soigneusement nettoyées, sans être détachées de la coquille. Elles sont agrémentées d’échalote, de persil et de beurre puis passées rapidement au four. L’échalote est moins forte en goût que l’ail et sa saveur légèrement sucrée se marie parfaitement avec les saint-jacques. La partie la plus délicate est l’ouverture et le nettoyage des saint-jacques, mais le déroulé de la recette en explique pas à pas les différentes étapes.

Coquilles saint-jacques, échalote et persil au four
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 12 coquilles saint-jacques fraîches
  • 2 échalotes
  • 1 cuil. à soupe de persil plat
  • 80g de beurre
  • Fleur de sel, poivre
Préparation
  1. Ouvrez les saint-jacques à l'aide d'un couteau pointu en soulevant bien pour séparer les deux coquilles. Jetez le couvercle. Nettoyez les saint-jacques en enlevant les barbes qui l'entourent. Tenez la noix de saint-jacques avec votre pouce et retirez les barbes et la poche noire à l'aide d'un couteau pointu. Rincez soigneusement les coquilles saint-jacques à l'eau pour retirer le sable.
  2. Retournez les coquilles pour les égoutter.
  3. Epluchez les échalotes et ciselez-les très finement. Hachez finement le persil.
  4. Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre. Faites revenir les échalotes à feu doux pendant 5 minutes sans coloration.
  5. Dans un bol, mettre environ 60g de beurre. Ajoutez les échalotes et le persil. Le beurre va fondre. Remuez à l'aide d'une fourchette pour obtenir une préparation homogène.
  6. Préchauffez le four à 180° C (th.6).
  7. Disposez les coquilles saint-jacques sur la plaque du four. Salez-les de quelques grains de fleur de sel et poivrez légèrement.
  8. Disposez une cuillère à café de beurre échalotes + persil sur chaque noix de saint-jacques.
  9. Enfournez et faites cuire pendant 4 minutes avant de déguster.
Astuces
Comptez 3 coquillages saint-jacques par personne pour une entrée et 4 à 5 pour un plat.

Si vous ne voulez pas nettoyer les coquilles saint-jacques, demandez à votre poissonnier de le faire à votre place. Dans ce cas, demandez-lui de garder la coquille du bas afin d'y disposer les noix de saint-jacques.

Choisissez des coquilles bien fermées. N’achetez pas des noix déjà décortiquées, elles ne seront pas fraîches. En outre, elles coûtent plus cher que des coquilles saint-jacques entières.

Attention à la cuisson des saint-jacques, si elles sont trop cuites, elles seront caoutchouteuses et perdront en saveur. Comptez 3 à 4 minutes pour une cuisson au four à 180°C selon la taille des noix de saint-jacques et de 30 secondes à 1 minute de chaque côté pour une cuisson à la poêle.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comments

Laisser un commentaire