Choux au fromage

Choux au fromage
Des choux salés? Oh que oui, car à force de créer des choux sucrés à toutes les crèmes, on a oublié que le chou salé est aussi adorable et gourmand que son comparse sucré. Seule différence, la pâte à chou est à base de lait, ce qui rend les choux parfaitement moelleux. Elle est additionnée de fromage râpé, comté ou gruyère selon votre goût. Je les propose à l’apéritif, pour changer des sempiternels dips et bâtonnets de légumes. Et sans mentir, c’est une vraie redécouverte des choux version salée avec ces choux au fromage. Nous avions sans doute oublié cette recette par excès de modernité, rendant ringards gougères et autres choux salés. Mais comme la cuisine est un éternel recommencement, le chou au fromage vintage revient à la mode et ne risque pas de retomber dans l’oubli gastronomique.

Choux au fromage
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 25cl de lait
  • 80g de beurre
  • 125g de farine
  • 4 oeufs
  • 5g de sel fin
  • 40g de gruyère râpé
  • 40g de dés de gruyère
  • Noix de muscade
  • 1 oeuf + un peu de lait pour la dorure
Préparation
  1. Pour une quinzaine de choux au fromage : Coupez le beurre en parcelles. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le sel, le beurre et un peu de noix de muscade râpée.
  2. Une fois le lait porté à ébullition et le beurre fondu, hors du feu ajoutez la farine et remuez vivement à l'aide d'une spatule pour obtenir une pâte homogène. Remettez la casserole sur le feu. Laissez la pâte crépiter et attacher légèrement pour la dessécher (cela prend quelques secondes). Otez la casserole du feu et versez la pâte dans un bol en inox.
  3. Laissez refroidir la pâte quelques minutes puis ajoutez les oeufs un par un tout en mélangeant vigoureusement à chaque oeuf. Avant d'ajouter un oeuf, la pâte doit être parfaitement homogène. A l'aide d'une corne ou d'une spatule, versez la pâte à chou dans une poche munie d'un douille de 1 cm de diamètre. Dorez soigneusement les choux à l'oeuf à l'aide d'un pinceau. Disposez sur chaque chou quelques dés de fromage.
  4. Préchauffez votre four à 220° C.
  5. Sur une plaque de cuisson, couchez de gros choux de pâte suffisamment espacés les uns des autres et en quinconce. Enfournez et baissez le four à 180°. Laissez cuire pendant 20 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ouvrez le four pour laisser échapper la vapeur. N'ouvrez pas votre four avant, vos choux risquent de retomber. Les choux sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés et développés. Sortez-les du four et laissez-refroidir sur une grille à pâtisserie. Les choux au fromage se dégustent tièdes ou froids. Vous pouvez les préparer 1 à 2 heures à l'avance mais pas plus.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire