Chouquettes

chouquettes
Je le confesse, j’adore les chouquettes. Et j’aime autant les faire que les manger. Pas de pression inutile avec les chouquettes, une simple pâte à chou suffit à mon bonheur de pâtisser. Je ne me pose pas 36 000 questions sur la densité de la pâte, la cuisson à 10 secondes près, la forme parfaite qu’elles devraient avoir, la juste et esthétique répartition des grains de sucre. Je laisse entrer un peu de liberté dans ma cuisine, sans minuteur, sans questions existentielles sur la parfaite cuisson, le parfait dressage, la parfaite harmonie des saveurs. Pas de perfection, mais de l’amusement à dresser ces petits choux, les régaler de grains de sucre, les regarder gonfler, dorer, doucement. Puis les déguster en une seule bouchée, à peine refroidies, de toute façon les chouquettes sont éphémères. L’art de la slow pâtisserie.

Chouquettes
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 100g d'eau (10cl)
  • 100g de lait (10 cl)
  • 90g de beurre
  • 110g de farine
  • 1 g de sel
  • 5g de sucre
  • 200g d'oeuf (env.4 oeufs)
  • 1 oeuf pour la dorure
  • Grains de sucre
Préparation
  1. Pour 50 chouquettes environ : Coupez le beurre en dés. Tamisez la farine.
  2. Dans une casserole, versez le lait, l'eau, ajoutez le sel, le sucre et le beurre. Portez à ébullition. Lorsque le mélange est à ébullition et le beurre fondu, hors du feu, versez la farine en une seule fois. Mélangez vivement à l'aide d'une spatule. La farine doit être bien incorporée. Remettez la casserole sur le feu. Aplatissez la panade (la préparation avec la farine) et lorsque vous entendez des crépitements, regardez si une fine pellicule s'est formée dans le fond de la casserole. Cela prend quelques dizaines de secondes. Retirez alors la casserole du feu.
  3. Versez la panade dans un bol en inox. Laissez refroidir quelques minutes. Versez 1 oeuf et mélangez vigoureusement à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez le 2è oeuf et procédez de la même façon. Ajoutez de cette manière le 3è puis le 4è oeuf. Il faut bien ajouter les oeufs un par un. Vous pouvez également ajouter les oeufs un à un à l'aide d'un robot pâtissier muni du fouet (petite vitesse).
  4. Préchauffez votre four à 220°C.
  5. Versez la pâte à chou dans une poche munie d'une douille lisse de 1 cm de diamètre. Sur une plaque anti-adhésive, dressez de petites boules de pâte. Dressez-les en quinconce et assez loin les unes des autres, les chouquettes vont gonfler à la cuisson. Dorez-les avec 1 oeuf battu. Répartissez les grains de sucre sur les chouquettes. Renversez la plaque pour ôter l'excédent.
  6. Enfournez la plaque et baissez la température du four à 170°. Faites cuire pendant 20 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ouvrez votre four quelques secondes pour laisser échapper la vapeur. Les chouquettes doivent être dorées.
  7. Sortez les chouquettes du four. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les déposer sur une grille. Dégustez dans l'heure, les chouquettes rassissent très rapidement.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comments

Laisser un commentaire