Carottes vichy à la crème

Carottes vichy à la crèmeLe terme vichy désigne un mode de cuisson qui a l’art et la manière de sublimer les carottes. Les carottes cuisent doucement dans une sauteuse, à peine couvertes d’eau, avec un peu de beurre, de sucre et de sel. L’eau s’évapore au fur et à mesure de la cuisson, créant comme un glaçage, un peu à la façon de la technique de cuisson des légumes glacés à blanc. Les carottes ainsi cuites sont fondantes et voient leur saveur rehaussée par les exhausteurs de goût que sont le sucre et sel. Je leur ajoute un peu de crème liquide, qui mélangée au jus de cuisson, confortera la douceur des carottes vichy. Un peu de persil pour réveiller nos jolis légumes, et vous pourrez servir ces carottes vichy à la crème avec une viande blanche ou rouge.

Carottes vichy à la crème
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1kg de carottes primeur
  • 10g de sucre
  • 50g de beurre
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • 10 cl de crème liquide à 30% de MG
  • Sel, poivre du moulin
Préparation
  1. Epluchez et lavez les carottes. Coupez-les en dés. Lavez et hachez finement le persil.
  2. Dans une sauteuse ou une poêle, faites chauffer le beurre. Lorsqu'il est fondu, ajoutez les carottes. Enrobez-les de beurre puis ajoutez de l'eau froide à niveau des carottes. Versez le sucre, salez bien et remuez. Faites cuire doucement, à petite ébullition, pendant 45 minutes à 1 heure selon la tendreté des carottes. Ajoutez de l'eau si nécessaire en cours de cuisson, si elle est évaporée.
  3. Une fois les carottes cuites et bien tendres, ll doit rester un pou de jus de cuisson. S'il y a trop de jus de cuisson, laissez réduire avant d'ajouter la crème. Versez la crème liquide, portez à ébullition et laissez réduire pendant 5 minutes. La crème doit épaissir.
  4. Au moment de servir, parsemez de persil haché les carottes vichy à la crème.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire