Bricks aux pommes de terre et viande hachée

Bricks aux pommes de terre et viande hachée
Je prépare très souvent ces bricks aux pommes de terre et à la viande hachée pour l’apéritif ou en entrée. La farce est parfumée avec des épices, de la coriandre et du persil. Les ingrédients sont cuits ensemble pour plus de saveur. L’addition d’un oeuf cru après la cuisson des ingrédients permet de rendre la préparation plus moelleuse.
La seule difficulté est le pliage des feuilles de brick en triangle. Si pour vous c’est une première, il existe des vidéos qui détaillent avec minutie les différentes étapes du pliage. Après un premier essai, vous serez expert en triangles isocèles ! Les bricks sont ensuite frites pour obtenir un savoureux craquant. Servez-les bien chaudes car elles ramollissent rapidement et sont alors moins bonnes. Vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer au four pendant une dizaine de minutes.

Bricks aux pommes de terre et viande hachée
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 200g de viande hachée
  • 3 à 4 pommes de terre de taille moyenne à chair ferme
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • 1 cuil. à soupe de coriande hachée
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • 1/2 cuil. à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuil. à café de piment doux
  • 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 jaune d'oeuf
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive pour la cuisson des bricks
Préparation
  1. Faites bouillir de l'eau avec du sel dans une casserole. Ajoutez les pommes de terre lavées avec la peau. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes. Egouttez les pommes de terre une fois cuites. Laissez-les refroidir puis épluchez-les et coupez-les en gros dés. Réservez.
  2. Epluchez et émincez l'oignon. Sortez la vainde hachée.
  3. Dans une sauteuse ou une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Une fois chaude, ajoutez l'oignon. Faites suer 5 à 6 minutes. Ajoutez la viande hachée, faites cuire quelques minutes. Ajoutez les épices, salez, poivrez et faites cuire 2 minutes. Ajoutez les pommes de terre et laissez sur le feu pendant 5 minutes. Versez la coriandre et le persil et laissez sur le feu encore 2 ou 3 minutes.
  4. Débarrassez la préparation dans un saladier. Laissez refroidir et ajoutez l'oeuf entier. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
  5. Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau.
  6. Prenez une feuille de brick et coupez-la en 2 avec une paire de ciseaux. Prenez un demi-feuille et rabattez une moitié sur l'autre afin de faire une pliure. Dépliez et badigeonnez d'oeuf la moitié supérieure (celle qui a le bord arrondi) puis repliez pour "coller" les 2 parties de la demi-feuille. Vous obtenez ainsi un rectangle à 2 épaisseurs.
  7. Posez le rectangle devant vous, de manière verticale. Disposez une cuillère à soupe sur la partie située le plus près de vous et de manière centrée sur la bande. Rabattez le bas de la bande de manière à obtenir un premier pan en forme de triangle rectangle. Puis rabattez à nouveau du côté opposé cette fois-ci, toujours en obtenant un triangle rectangle. Poursuivez jusqu'en haut du haut du rectangle, en rabattant à chaque fois du côté opposé. Une fois votre triangle réalisé, il reste un pan : pliez-le à l'intérieur de la feuille de brick ou pliez-le à l'extérieur et "collez-le" à la brick avec du jaune d'oeuf. Procédez ainsi pour chaque brick en triangle jusqu'à épuisement de la farce. Réservez vos bricks sur une assiette.
  8. Faites chauffer une quantité importante d'huile afin de recouvrir une grande poêle. Une fois bien chaude, faites frire vos bricks quelques minutes. Faites-les dorer des 2 côtés. Contrôlez la cuisson : quand elles commencent à dorer, vous pouvez les débarrassez sur du papier absorbant.
  9. Servir bien chaud.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire